lundi 19 janvier 2026
1018./ LIL' SON JACKSON : "Thrill Me Baby" (1954), DANNY OVERBEA : "Forty Cups Of Coffee" (1953), SMOKEY HOGG : "When I've Been Drinkin' " (datation inconnue) & BILLY "CURLEY" BARRIX : "Cool Off Baby + Almost" (1954). - Extraits de la compilation double cd, à petit prix, "Essential Blues Anthology", paru en 2008.
dimanche 18 janvier 2026
jeudi 15 janvier 2026
1011./ pchb 150./ MEMPHIS SLIM (piano & vocals) & MICKEY BAKER (guitar) : "Bluesingly Yours", 33 tours paru en 1967.
Mickey Baker, alias McHouston Baker, est né le à Louisville (USA) et il meurt le à Montastruc-la-Conseillère, était un guitariste de Blues.
Dès la fin des 40's, il accompagne Ray Charles. Il connaît le succès en formant le duo Mickey & Sylvia, avec la chanteuse américaine Sylvia Vanderpool ; Leur chanson "Love Is Strange, en 1956, de se classe dans les hit-parades américains. Mickey Baker tient également la guitare sur les versions originales de "Fever" de Little Willie John et I Put a Spell on You" de Screamin' Jay Hawkins, ce qui n'est pas rien.
Au début des 60's, Baker fuit le racisme et les U.S.A, il s'établit,à Paris, Il y travaille avec de nombreux artistes français, comme Colette Magny, notamment pour son succès "Melocoton, Ronnie Bird, Françoise Hardy ou Sylvie Vartan. À la fin des 60's, il joue également parfois avec Memphis Slim.
Memphis Slim, né le à Memphis et mort le à Paris, de son vrai nom John Len Chatman, c'était un chanteur et pianiste de blues qui a perpétué la tradition du boogie-woogie. Il est considéré comme un des premiers importants représentants des du Chicago Blues. Pour plus d'information sur Memphis Slim consultez la page blog via (cliquez sur le lien)===>MUZE HIC ! & BLUESTALGIE: 1005./ pch b 149./ MEMPHIS SLIM : "Ouargla", "Discothèque Boogie" & "Long Long Boogie". - Extraits du double 33 tours, enregistré en live/direct en studio(1971), "Boogie Woogie".

mercredi 14 janvier 2026
vendredi 9 janvier 2026
mercredi 7 janvier 2026
1008./ pchb 150./ RORY BLOCK : "Gypsie Boy + The Water Is Wide", "Lovin' Whiskey", "Golden Vanity" & "Crossroad Blues" de Robert Johson. - Extrait du 33 tours "Best Blues & Originals", paru en 1989.
Après avoir pris une semi-retraite pour s'occuper de sa famille, Rory Block retourne dans le monde de la musique dans les années 1970 mais s'en réellement rencontrer de succès jusqu'à la signature avec Rounder Records en 1981, qui l' encourage à revenir à son amour pour la forme classique du blues. Depuis, outre ses compositions personnelles qui sont essentiellement des ballades folk-blues, elle enregistre de nombreux albums de blues classique et authentique acclamés par la critique notamment pour ses reprises de Robert Johnson ; elle remporte beaucoup de récompenses mais, progressivement, elle se produit de moins en moins concerts, peu à peu son fils Jordan Block l'accompagne sur scène et joue aussi sur ses albums. Depuis le début des années 2000; elle travaille à la réalisation, surtout, d'album qui sont des hommages consacrés au bluesmen qu'elle affectionne et la passionne.
lundi 5 janvier 2026
1005./ pch b 149./ MEMPHIS SLIM : "Ouargla", "Discothèque Boogie" & "Long Long Boogie". - Extraits du double 33 tours, enregistré en live/direct en studio(1971), "Boogie Woogie".
John Lee Chatman alias Memphis Slim est né, à Memphis, le et meurt, à Paris, le , c'est un chanteur et pianiste de blues de qui a perpétué la tradition du Boogie Woogie. Il est l'un principaux des représentants du blues de Chicago.
Son premier pseudonyme est Peter Chatman qui est en fait le nom de son père. Toutes ses compositions sont signées sous ce premier pseudonyme. Il prendra le nom de Memphis Slim beaucoup plus tard.
Il commence à jouer du piano dans les années 1920. Il rencontre Roosevelt Sykes qui sera sa principale. Il enménage à Chicago à la fin des années 1930 et enregistre son premier disque en 1940 chez la compagnie Okeh. Il enregistre ensuite chez Bluebird avec Sonny Boy Williamson I. Dans les années 1960, il joue beaucoup et enregistre avec avec le contrebassiste Willie Dixon et le guitariste Matt Murphy, et accompagne le chanteur folk Pete Seeger..
Après une tournée en Europe, il quitte les États-Unis et s'installe à Paris en 1962, où il joue régulièrement Aux Trois Mailletz. Il joue et enregistre également à Londre. En 1973 il participe au festival de Montreux). Il meurt à Paris le à 72 ans.
Il a enregistré plus de 300 albums depuis 1939 jusqu'à sa mort ; certains enregistrements inédits ne sont parus qu'en 2006.
Il est l'auteur de nombreux standards.
Il a influencé de nombreux pianistes.
vendredi 2 janvier 2026
1002 & 686./ pchb 48./JIMMIE RODGERS : "T.B. Blues" (1931), "Mule Skinner Blues" (1930) & "Frankie & Johnnie" (1929). - Extrait de "The Rough Guide To Country Legends : Jimmie Rodgers", 33 tours paru en 2013.- Première diffusion le 02.01.2025 - 21.
James Charles Rodgers alias Jimmie Rodgers, né le et mort le , est un chanteur américain de folk-blues dont la particularité repose sur l'utilisation du yodel une utilisation d'effet vocal originaire du Tyrol. Il fest l'un précurseur de la country musique et aux côtés de nombreux bluesmen noirs du rock' n ' roll, ; il a accédé à une très grande popularité et il a était surnommé « The Singing Brakeman », « The Blue Yodeler », ou encore « The Father of Country Music ».
En 1911, Jimmie retourne auprès de son père et de sa nouvelle femme. Il démontre son intérêt pour le spectacle en organisant les pièces de la ville ce qui, enfin, le motive à s’inscrire à des concours de variétés. À l’âge de douze ans, Jimmie chante la chanson Steamboat Bill dans un concours de variétés et il gagne. Du fait de sa célébrité naissante, Jimmie fugue plusieurs fois, chantant dans des spectacles itinérants ainsi que pour des medecine shows, spectacles destinés à attirer la clientèle vers un camelot vendeur de remède miracle ou vers un arracheur de dents. À l’âge de 13 ans, son père le retrouve et le ramène à la maison en lui donnant le choix entre travailler aux chemins de fer ou aller à l’école. Jimmie choisit sans hésitation de rejoindre son frère et son père sur les voies.
Son éducation est instable à cause de sa conduite déchaînée. Tout ce qu’il a appris durant sa vie, il l'a tiré de ses expériences dans la rue et sur les chemins de fer. En voyageant sur tout le réseau ferroviaire, il rencontre beaucoup de travailleurs et de vagabonds qui l’influencent en l’initiant aux danses traditionnelles, aux berceuses et au blues. il a appris la comédie black-face, des styles variés de chant, et comment jouer de plusieurs instruments incluant le banjo, la mandolineet la guitare. Les sentiments de tristesse et d’épreuves évidentes dans le genre traditionnel de blues sont devenus les éléments utiles pour la création de son propre style de musique : une combinaison de blues, folk et hillbilly ; progrèssivemernt il devient peu solitaire et souvent .
En , à Meridian, Jimmie épouse Carrie Williamson. Fille d’un pasteur méthodiste, elle est encore scolarisée quand ils se marient, ce qui n’est pas rare à l'époque. En 1921, Carrie donne naissance à leur fille Anita. Pendant sa carrière, la petite famille de Jimmie, qui l'entoure durant les temps difficiles, constitue sa plus grande source d'inspiration.
Rodgers essaye de subvenir aux besoins de sa famille en travaillant au chemin de fer, en chantant avec les troupes de tentes. En 1924, la maladie de Jimmie est diagnostiquée : la tuberculose, maladie alors incurable. Hospitalisé avec un pronostique vital prononcé, Jimmie Rodgers ne perd cependant pas sa motivation : sa condition serait un défi qui lui donnerait la force de poursuivre son rêve de chanter. Cependant, il doit cesser de travailler.
Trois ans plus tard, il déménage à Asheville, en Caroline du Nord, pensant que l’altitude et l’air frais amélioreraient sa santé mais Il est fort probable possible que l'importante scène musicale présente en Caroline du Nord ait pesé motivée ce choix.
Durant son séjour à Asheville, Jimmie cherche à chanter et à utiliser ses talents dans toute la ville et au delà ; finalement, le , il a l’occasion de chanter sur WWNC, la première station radio d’Asheville. Ceci accentue sa popularité et le mène à rencontrer un groupe de cordes venant du Tennessee nommé « The Tenneva Ramblers ».
Avec ce groupe, Jimmie a sa propre émission chaque semaine à la WWNC sous le nouveau nom « The Jimmie Rodgers Entertainers ». Le répertoire qu’ils jouent comprend des chansons populaires, du blues, des matériaux traditionnels mêlés à des compositions.
En , les « Ramblers » apprennent que Ralph Peer, un chasseur de talents pour la firme Victor Talking Machine Compagny qui deviendra RCA Records(maintenant doit venir à Bristol, Tennesse. Ils empruntent une voiture et partent en août 1927 vers Bristol dans l’espoir de passer une audition. Les sessions d’enregistrement ont lieu dans un vieil édifice au centre-ville de Bristol, pendant deux semaines. La veille de leur audition, une dispute au sujet de la position de leader éclate entre Jimmie et d'autres membres des Ramblers. Jimmie décide de chanter seul avec sa guitare. Il enregistre deux chansons ce jour-là : Sleep, Baby, Sleep et The Soldier’s Sweetheart. Le disque sort le , sans grand succès. Toutefois, en novembre, la firme décide de lui donner une autre chance d’enregistrer à New York. Cette fois, Jimmie Rodgers enregistre quatre chansons, dont T for Texas, renommé par la compagnie Blue Yodel. Comme ils l'ont pressenti, cette chanson a un énorme succès.
Elle montre l’originalité de la voix de Jimmie Rodgers , combinée à son habileté à la guitare, ainsi que son yodle étrange et spécifique, devenu sa propre marque dans le monde de la musique. Toutes ses chansons suivantes eurent les mêmes thèmes de blues montrant les épreuves qu’il a dû endurer.
En 1928, son succès continue à grandir, et il enregistre plusieurs nouvelles chansons : Way Out on the Mountain, Blue Yodel No. 4, Waiting for a Train, et In the Jailhouse Now. Ces chansons lui apportent le succès dont il a besoin pour le lancer aux Stardom. Le , il a l’occasion de collaborer avec Louis Armstrong sur la chanson Blue Yodle No. 9 ou initialement Standin’ in the Corner.
En 1929, il est devenu une vedette, ses concerts étant devenus populaires partout dans le monde. Il n’a pas de difficulté à vendre ses disques, mais tout le stress qu’il endure lui pose de grands problèmes et sa santé décline encore. En 1931 et 1932 Jimmie Rodgers doit annuler plusieurs concerts ainsi que de nombreux films. La crise économique de 1929le touche aussi durement.
Le , une session d’enregistrement est prévue. Jimmie Rodgers enregistre quatre chansons dès la première séance. Mais il tombe malade et doit commander un lit de camp dans le studio. On dit qu’une infirmière l’y accompagne. Après quelques jours de repos dans un hôtel proche du studio il revient et enregistre quelques chansons supplémentaires, dont Mississippi Delta Blues. Pour son dernier morceau, Years Ago, Jimmie Rodgers veut chanter avec sa seule guitare, finissant sa carrière comme il l'a commencé : un homme ordinaire avec une guitare qui chante le blues de la vie et racontent les aventures, les amours et les épreuves endurées durant sa vie à Meridian.
Le Rodgers meurt d’une hémorragie des poumons.
-
PLATS DU JOUR Francis Carpentier aux poèmes & Christian Edziré Déquesnes à l’orchestrophone Amuse-gueule* Le blues est l’affaire d’un po...













