mardi 27 janvier 2026

1024./ pchb 152./ CHARLEY PATTON : "A Sponfull Blues", "Mississippi Bo Weavil Blues & "Tom Rushen Blues". - Recorded in Richmond, Indiana (June 1929) et figurants sur le 33 tours, "Electrically Recorded : Prayer Of Death", paru en 2009.

 

Charlie Patton, mieux connu sous le nom de Charley Patton est né à Bolton dans la province du Mississippi en 1891 et il meurt à Indianola également dans le Mississippi le ), c'est est un guitariste, chanteur et compositeur de folk-blues ; il est aujourd’hui considéré comme le « père du delta blues », bien qu'il ne soit pas le seul, je pense notamment à Son House et Willie Brown.

Il a grandi à Hinds County (Mississippi) avec ses parents, Bill et Annie Patton qui auront douze enfants. En 1900, la famille de Charley Patton déménage dans la plantation Will Dockery, dans le delta du Mississippi. C’est là que Charley Patton, âgé de 9 ans, commence à développer son amour pour la musique. En 1905, à l’âge de 14 ans, Patton commence à prendre des leçons de guitare auprès d’Earl Harris, qui lui apprend la chanson You Take My Woman and Maggie. En peu de temps, il commence à jouer du blues. À Dockery, il tombe sous le charme du musicien Henry Sloan, qui avait un style peu commun, considéré aujourd’hui comme la première forme de blues. Patton suit Henry Sloan en tournée. En grandissant, Patton décide de quitter le Sud et son racisme, thème qui sera récurrent dans ses paroles. Dans ses chansons, Charley Patton évoque souvent les conditions brutales et difficiles dans lesquelles vivaient les Noirs dans le Sud des États-Unis.

Charley Patton effectue son premier enregistrement en juin 1929 à Richmond dans l'Indiana, quatorze chansons sur des 78 tours pour un propriétaire de magasins de disques qui est aussi un dénicheur de talents de la maison de disques Paramount pour ce qu’on appelait « race records ». Grâce au succès de sa session initiale, il est invité quatre mois plus tard au nouveau studio de Paramount à Grafton, Wisconsin, où il enregistre vingt-huit chansons supplémentaires. Le finger-pincking  polyrythmique de Patton, accompagnée par le tapping sur le corps de la guitare, crée un style complexe et dansant que le musicien est capable de jouer pendant plus de trente minutes.

Son House, qui a enregistré une session de 1930 avec Charley Patton et Willie Brown se rappelait que Patton rigolait avec le public en jouant la guitare derrière son dos ou entre ses genoux. Patton a inclus des symboles régionaux dans ses chansons, des endroits auxquels les acheteurs de disques locaux étaient familiarisés, y compris une chanson inspiré de Moorehead (Mississippi) intitulée Where the Southern Crosses The Do et une chanson inspirée de la ferme Parchman intitulé A Spoonful Blues. Contrairement à d’autres artistes de son temps comme Leadbelly, Patton avait de la difficulté à jouer pour le public blanc. Ses enregistrements étaient donc plutôt dirigés vers les acheteurs du pop rural contemporain afro-américains. La dernière session d’enregistrement de Patton eut lieu à New York en février 1934, deux mois avant sa mort.

Le 28 avril 1934, Charley Patton meurt d'une crise cardiaque, à la plantation Heathman-Dedham près d’Idianola (Mississippi). Grand alcoolique, son tempérament bagarreur et sa vie dissolue, il a été marié huit durant sa courte vie ne l'auraient probablement pas aidé à vivre beaucoup plus longtemps. Il est reconnu aujourd’hui comme l'une des figures primordiales du Delta Blues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire