Après avoir pris une semi-retraite pour s'occuper de sa famille, Rory Block retourne dans le monde de la musique dans les années 1970 mais s'en réellement rencontrer de succès jusqu'à la signature avec Rounder Records en 1981, qui l' encourage à revenir à son amour pour la forme classique du blues. Depuis, outre ses compositions personnelles qui sont essentiellement des ballades folk-blues, elle enregistre de nombreux albums de blues classique et authentique acclamés par la critique notamment pour ses reprises de Robert Johnson ; elle remporte beaucoup de récompenses mais, progressivement, elle se produit de moins en moins concerts, peu à peu son fils Jordan Block l'accompagne sur scène et joue aussi sur ses albums. Depuis le début des années 2000; elle travaille à la réalisation, surtout, d'album qui sont des hommages consacrés au bluesmen qu'elle affectionne et la passionne.
mercredi 7 janvier 2026
1008./ pchb 150./ RORY BLOCK : "Gypsie Boy + The Water Is Wide", "Lovin' Whiskey", "Golden Vanity" & "Crossroad Blues" de Robert Johson. - Extrait du 33 tours "Best Blues & Originals", paru en 1989.
Aurora Block alias Rory Block est née le à Princeton/New Jersey, c'est une guitariste et chanteuse de blues ; elle a grandi à Manhatta. Son père dirigeait une cordonnerie à Greenwich Village dans les années 1960, et la présence constante de membres de la scène folk-blues de Greenwich Village a impressionné la jeune Aurora, qui a étudié la guitare classique. Vers l'âge de 14 ans, elle a commencé à être fascinée par le blues et plus particulièrement par le style issu du delta du Mississippi, en écoutant des vieux 33 tours, elle travaille à leur transcription et apprehd à jouer les chansons. À 15 ans, elle quitta la maison familiale à la recherche des derniers géants du blues, comme Mississippi John Hurt, Reverend Gary Davis et Son House, elle perfectionne son art, elle s installe à Berkeley en Californie, où elle joue dans des clubs et des cafés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
PLATS DU JOUR Francis Carpentier aux poèmes & Christian Edziré Déquesnes à l’orchestrophone Amuse-gueule* Le blues est l’affaire d’un po...


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire