William James « Willie » Dixon, né le à Vicksburg, Mississippi, il meurt mort le un contrebassiste, compositeur, arrangeur, producteur et chanteur de Blues. Son influence, autant que son rôle au début de la carrière de Howlin' Wolf, Chuck Berry, Bo Diddley et beaucoup d'autres a été plus que prépondérants. Il a largement contribué à façonner le son du Chicago Blues de l'après seconde guerre mondiale et a composé de nombreux Standard dont "Back Door Man" pour Howlin' Wolf et il reprendra plus tard ce titre sur l'un de ses albums.
Il est né William James Dixon. Au cours de son enfance, il se frotte à plusieurs reprises avec la justice ce qui l'amène à quitter le Mississippi pour Chicago en auto-stop.
Là bas, grâce à sa carrure imposante, il devient boxeur et parvient même à gagner le titre "Golden Gloves" dans la catégorie poids-lourd en 1936. Parallèlement à cela, Dixon apprend la contrebasse, mais ses progrès sont arrêtés quand il résiste à un recrutement pour la Seconde Guerre mondiale et est emprisonné pour dix mois.
Après la guerre, il forme le Big Three Trio, et enregistre pour Columbia Records. Dans la foulée, Dixon signe pour Chess Records comme musicien de studio et compositeur attitré un peu plus tard, en 1951 où il est bientôt employé à plein temps. Il devient le contrebassiste de Howlin' Wolf dans un groupe . Ses relations avec Chess sont alors parfois tendues, mais il laisse son empreinte sur les productions de la firme. Dans les années 1970 et 1980, sa santé se détériore en grande partie à cause du diabète qu'il avait depuis plusieurs années et ce qui le contraint par la suite à être amputé d'une jambe. Il remporte le Grammy Award du meilleur disque de Blues en 1989.
Il succombe à une défaillance cardiaque le
C'est le chanteur Arno Hintjens, d'Ostende, qui en 1981, me recommande hautement de découvrir Willie Dixon qui était l'un de ses bluesmen favoris. Toujours élégant, sur de très nombreuses photographies, Willie Dixon arbore un chapeau, souvent blanc, ce qui me fait dire qu'il est Staggerlee alias Stack 'O' Lee.
Chl'Edziré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire