dimanche 28 décembre 2025

995 & 96./ JUNIOR KIMBROUGH & The Soul Blues Boys : "All Night Long", 33 tours paru, sur le label Fat Possum, en 1995.- Première diffusion le 12.O7.2022 - 18.


 
 




994./ pchb 146./ JUNIOR KIMBROUGH : "I'm In Love With You", "Tramp" & "All Night Long (instrumental)". - Extraits du 33 tours "God Knows I Tired", paru en 1998.

David "Junior Kimbrough est né à Hudsonville, le  ;  il décède à Holly Springs, le est un guitariste et chanteur de blues. Même s'il a joue le blues une grande majeure partie de sa vie, il ne rencontre le succès qu'après avoir signé un contrat, au début des années 90,  avec le label Fat Possum. Son style atypique est hypnotique,  un son et une ambiance proche de la transe. Accédant à la notoriété dans les années 90's, il est alors considéré comme l'une des dernière légende vivante du blues. Cette notoriété attira les membres de U2 et des Rolling Stones dans son bar, un juke point, le Junior's Place à Chulahoma dans le Mississippi où il avait l'habitude de jouer tous les weekends. Il participe aussi à une tournée américaine en soutien à Iggy Pop.

Finalement on connait peu de choses de Junior Kimbrough qui a enregistré certaines de ses compositions dés 1966 mais qui vont demeurer dans des tiroirs jusque dans les années 90's, avant on trouve parfois quelques enregistrements du bougre sur des obscures compilations de blues.

En 2005, le groupe de blues américain The Jon Spencer Blues Explosion et  Iggy Pop, lui rendent un hommage appuyé avec l'album "Sunday Nights -The Songs of Junior Kimbrough." En 2006, le groupe de blues rock américain The Black Keys lui rend également hommage en publiant l'album de reprises Chulahoma.


vendredi 26 décembre 2025

992./ pchb 145./ ALBERT COLLINS : "...frozen Alive !".- 33 tours paru, en 1981, sur le label Alligator.


Albert Collins, guitariste et chanteur de blues, né le  à Leona (Texas), meurt le  à Las Vegas (Nevada).

Albert Collins commence sa carrière en se produisant au fil des années 1950 dans divers clubs de Houston et de ses environs. À partir de 1958, il commence à enregistrer ses premiers titres. Développés autour de la thématique du froid (The FreezeFrosty, etc.) ses morceaux lui valent le surnom de « The Iceman ». L'idée lui serait venue un soir de tempête de neige dans sa voiture, alors que les essuie-glace étaient gelés. Sorti en 1962, Frosty est un premier succès commercial, mais sans véritable suite pour Albert Collins, dont la carrière ne décolle pas vraiment au-delà du Texas.

Un premier tournant survient en 1968 lorsque Albert Collins est découvert lors d'un concert à Houston par Bob Hite de Canned Heat ;  Albert Collins peut alors surfer sur la vague du Blues Revival qui remet son genre musical en haut de l'affiche, il signe un contrat avec la maison de disques Imperial Records qui lui permet d'enregistrer trois albums.

La mode du blues passant, Albert Collins retombe dans un certain anonymat au cours des années 1970. Il lui faut attendre la fin de la décennie pour voir sa carrière véritablement décoller. En 1978, Iceman (surnommé également The Master of Telecaster en référence au modèle de guitare sur lequel il joue) retrouve néanmoins les studios en signant un contrat avec le label Alligator. Il publie l'album Ice Pickin qui remporte un grand succès. La glace n'est plus seulement un thème récurrent de ses chansons mais bel et bien un style de jeu à part entière. Son jeu agressif et dynamique donne l'impression qu'il cogne les cordes de sa guitare avec un pic à glace. Il enchaîne avec les albums : Frozen Alive et Don't Lose Your Cool qui seront également bien accueillis, le dernier recevant la récompense du meilleur album de blues de l'année en 1983, et il sort en 1984 l'album Live in Japan, qui restitue assez fidèlement l'énergie de ses concerts et son blues aux intonations très funky.

Devenu un des guitaristes de blues les plus cotés de sa génération, Albert Collins publie son dernier album en 1991, simplement intitulé Iceman. L'année suivante, il part dans une longue tournée internationale avec son groupe (The Icebreakers) au cours de laquelle on lui diagnostique un cancer des poumons. L'album issu de cette tournée (Live '92-'93) sortira peu de temps après sa mort.




 

jeudi 25 décembre 2025

991./ pchb 144./JESSE FULLER : "San Francisco Bay Blues", 33 tours paru en 1963.

Jesse Fuller alias The Lone Cat est né le  à  Jonesboro en Géorgie, et il  décédé le  à Oakland en Californie ; il était un musicien homme orchestre américain (chant, guitare (12 cordes), fotdella, charleston, harmonica, kazoo et percussions).

Il est l'inventeur du « Fotdella » vers 1950/51, le nom de l'instrument est inventé par sa femme), à l'époque il est musicien de rue et cette invention lui permet d'avoir un accompagnement de Basse (l'instrument ressemblant vaguement à une contrebasse), il lui suffit d'appuyer en général avec le pied droit sur les touches disposées en bas de l'instrument. Véritable « Homme Orchestre » car il jouait à la fois de la Guitare, Harmonica ou Kazoo, du Hi-Hat (cymbales) avec le pied gauche, du Fotdella et il chantait. Il a appris la guitare 12 cordes grâce à la rencontre avec Leadbelly à la fin des années 1940, c'est cet instrument qu'il pratique le mieux. Son répertoire est très varié, composé de Blues, Spirituals, Work songs.

Avant d'être reconnu comme chanteur, il a fait de la figuration au cinéma dans un petit rôle dans Le Voleur de Bagdad.  Douglas Fairbanks lui procure une concession d'un stand de "Hot-Dogs" en face des studios United Artists d'Hollywood. Il vend ses boissons, cire les chaussures et joue à l'homme orchestre attirant pourboires et clients.

Sa composition San Francisco Bay Blues, enregistré en 1954, est devenu un classique du folk-blues qui sera très souvent repris,  par entre autres par Jack Elliott en 1957, Janis Joplin en 1975, Eric Clapton en 1992.

lundi 22 décembre 2025

989 & 867./ pchb 118./ JUNIOR PARKER : 'Today I Sing The Blues' & 'Little Old Lover - Me'. - Extrait du 33 tours 'Sometimes Tomorrow My Broken Heart Will Die', paru en 1973. - Première diffusion -13.

Herman Parker Jr. alias Junior Parker ou Little Junior Parker ou encore "Mr Blues (né le , mort le ) est un influent musicien et chanteur de Memphis Blues. Le lieu de naissance de Junior Parker est sujet à caution : certains disent qu'il serait né à Clarksdale, dans le Mississippi, d'autre à West Memphis 

Dans sa jeunesse, il chanta dans un groupe de Gospel ; son bluesman favori qui fut son modèle musical, est Sonny Boy Williamson, avec qui il a collaboré avant d'aller accompagné Howlin' Wolf en 1949. Vers 1950, il a été un membre d'un groupe de Memphis, les Beale Streeters, avec Bobby Blues Band et B.B. King.

En 1951, il forme son propre groupe, les Blues Flames, avec le guitariste Auburn 'Pat' Hare. Juniot Parker est alors découvert en 1952 par Ike Turner, qui le signe chez Modern Records. Il sort un single sur ce label : "You're My angel". Ce titre attire l'attention de Sam Philips qui le signe alors pour chez Sun Records en 1953. Ils sortent alors trois chansons à succès : "Feelin', ainsi que bien plus tard par les Doors, durant certains de leurs concerts. Pour la version de Presley de "Mystery Train", Scotty Moore a emprunté le riff de guitare de "Love My Baby" de Parker. Ces succès  plus sont mitigés à partir de 1966. 

Junior Parker  à l'âge de 39 ans à Blue Island/Chicago durant une opération pour une tumeur au cerveau.

dimanche 21 décembre 2025

988./ pchb 143. / BLIND BOY FULLER : "Rag, Mama, Rag (Take 2)" (1935) & "Weeping Willow" (1937) .- Extrait du 33 tours "The Rough Guide to Blues Legends - Blind Boy Fuller", paru en 2015.


Fulton Allen Fuller alias Blind Boy Fuller est le 10 juillet 1907 à Wadesboro, Caroline du Nord. Détesté par la seconde épouse de son père, elle lui vitriole le visage, ce qui le rend aveugle.  Le jeune Blind Boy est obligé, pour gagner sa vie, de chanter et jouer le blues dans les rues des villes de la tobacco belt (« ceinture du tabac ») : Winston-Salem, Durham, Richmond. Il absorbe avec une grande facilité le jeu de tout ceux qu'il entend, collègues musiciens (Reverend Gary Davis) ou disques (Blind Blake, Josh White), et s'affirme comme un remarquable guitariste, au fingerpicking délié et plein de dextérité, mêlant les accords du blues aux rythmes syncopés du ragtime et il s'impose comme le principal et influent protagonistedu Piedmont blues (East Coast blues des Appalaches, ou ragtime blues).

La réputation de Blind Boy Fuller est bientôt telle que la firme Tobacco Workers International Union (T.W.I.U.), le puissant syndicat des ouvriers du tabac, l'embauche pour jouer devant les fabriques de tabac de Durham afin d'attirer l'attention des syndiqués à qui on distribue en même temps tracts et consignes. Blind Boy Fuller rencontre Sonny Terry. Bientôt, en 1935, le producteur J. B. Long le fait enregistrer pour le label Vocalion, Il connaît alors une étonnante aisance financière, vient avec voiture et chauffeur jouer devant les fabriques ! Entre 1935 et 1940, il grave plus de 150 titres, des pièces instrumentales endiablées, des blues pleins d'humour, avec de métaphores à caractères sexuelles ou sociales où l'utilisation du double sens font le délice des ouvriers agricoles et industriels des États de la côte est, Blancs et Noirs. Son public déborde aussi largement ses marges régionales et ses disques se vendent autant à New York qu'à Chicago ou dans tout le Sud.

Blind Boy Fuller est un notoire alcoolique chronique, souvent violent ; il n'hésite pas, malgré sa cécité, à user de son revolver, ce qui lui vaut plusieurs séjours en prison. Le 13 février 1941, il meurt à Durham (Caroline du Nord) lors d'une délicate opération du foie.

samedi 20 décembre 2025

987./ pchb 142. / LEROY CARR : "Barrel House Woman n°2" (1934) & "Take A Walk Around The Corner" (1934) .- Extrait du 33 tours "Don't Cry Whenn I'm Gone - The Piano Blues Volume Seven - Leroy Carr 1930-1936", paru en 1978.


Leroy Carr (1905-1935) est un bluesman, chanteur, pianiste et compositeur de compositions s réputées pour leurs textes personnels et originaux ; plusieurs d'entre elles sont très vite devenues des classiques.

Né le 27 mars 1905 à Nashville, dans le Tennessee, Leroy Carr grandit à Indianapolis, il a appris seul à jouer du piano dans un style de blues balancé et moins complexe que le piano boogie-woogie. Il chante aussi dans un style décontracté. Sa façon de chanter et de jouer possède beaucoup d'affinités avec celle du guitariste Scrapper Blackwell (1903-1962) avec qui il va souvent jouer et enregistrer  ; leur collaboration se distingue particulièrement par le côté songeur, méditatif de Leroy Carr mais aussi d'une mélancolie intime des chansons urbaines qu'il compose, souvent avec l'aide de Blackwell. Ils enregistrent un large répertoire de 1928 à 1935, faisant de Carr l'un des artistes de blues les plus populaires de cette époque.

D'autres pianistes comme Bumble Bee Slim, Peetie Wheatstraw et Walter Davis ont été, des dizaines d'années après sa disparition, influencés par les enregistrement de Leroy Carr et Scrapper Blackwell. De nombreux interprètes ont enregistré plusieurs chansons de Carr – notamment How Long How Long BluesIn the Evening (When the Sun Goes Down), Blues Before Sunrise et Sloppy Drunk Blues. Leroy Carr est mort le 29 avril 1935 à Indianapolis, dans l'Indiana, des effets d'un alcoolisme fort avancé.

vendredi 19 décembre 2025

986./ KLOOT PER W : "Coming Home To Jah" (1980).- Extrait de la k7 "Music for Girls", paru en 1980, et adaptation d'un blues d'Elmore James.


985./ pchb 141. / BIG MACEO (piano & vocals) : "I Got The Blues" (1941) & "Texas Blues" (1941). - Extrait du 33 tours "Bluebird n°4 - Big Maceo Vol.2", paru en 1976.

 

Major Merriweather (1905-1953) alias Big Maceo ou encore Big Maceo Merriweather  est un pianiste et chanteur de blues, né à Atlanta/Georgie. il arrive en  1924 à Detroit. En 1941, il s’installe à Chicago, répondant à l’appel de Lester Melrose, le producteur des disques Bluebir. Il enregistre avec Tampa Red et Big Bill Broonzy qu’il accompagne aussi sur scène. Il écrit et enregistre également des titres superbes sur lesquels il chante et qui sortent sous le nom de Big Maceo.

En 1946, une attaque cérébrale l’oblige à se retirer peu à peu de la vie musicale. Sa santé se dégrade, il meurt en 1953, à 47 ans.

mercredi 17 décembre 2025

984./ pchb 140. / Robert Hicks alias BARBECUE BOB : "Barbecue Blues" (1927), "Going Up The Country" (1928) et "Honey You Don't Know My Mind (1929). - Extrait de la compilation 33 tours "The Rough Guide to Blues Legends : Barbecue Bob", paru en 2015.

 

Robert Hicks, alias Barbecue Bob, est un bluesman né le  dans le comté de Walton en Géorgie, il meurt le  à Lithonie, Georgie. Il doit son surnom à sa profession de cuistot dans un restaurant de barbecue (l'une des deux seules photographies de Bob le montre en tenue complète : tablier blanc et toque de cuisine).

Entre 1927 et 1930, Barbecue Bob a été un des bluesmen les plus populaires d'Atlanta. Né dans une famille de métayers, Robert Hicks suit l'enseignement à la guitare de Savannah "Dip" Weaver en compagnie de son frère Charley (alias Charley Lincoln ou "Laughing" Charley) et de Curley Weaver (le fils de Savannah). Le groupe apprend guitare et chant et est bientôt rejoint par le jeune harmoniciste Eddie Mapp. Ils jouent ensemble dans la région d'Atlanta. En 1926, Robert Hicks travaille comme cuisinier au Tidwell's Barbecue (le restaurant qui lui donnera son surnom situé à Buckhead dans la banlieue nord d'Atlanta) et chante à l'occasion pour ses clients. Repéré par Dan Hornsby - talent-scout chez Columbia - il trouve l'opportunité de graver ses premiers morceaux en mars 1927 ("Barbecue blues", "Cloudy sky blues"). Ceux-ci se vendent très bien et Columbia lui organise de nombreuses séances fructueuses d'où sortiront "Mississippi heavy water blues", "Motherless chile blues", "Chocolate to the bone", "Going up the country", "Mississippi low levee blues", "Ease it to me blues". Au total, Barbecue Bob produira une soixantaine de faces en trois années seulement. Il s'impose comme un innovateur original du bottleneck qu'il utilise sur des guitares 6 ou 12 cordes dans un style souvent percussif. En décembre 1930, Barbecue Bob devient membre des Georgia Cotton Pickers avec son ami d'enfance Curley Weaver, Buddy Moss et Fred Mac Mullen. Ce groupe gravera une poignée de titres pour Columbia (sans Mac Mullen) qui seront les derniers de Barbecue Bob. Il meurt d'une pneumonie - comme sa femme quelques mois auparavant - à seulement 29 ans.



983 & 827./ pchb 110./ ALBERT KING : 'Truckload Of Lovin''.- 33 tours paru en 1976. - Première diffusion le 23.06.2025 - 15.

Albert Nelson, alias Albert King, est un guitariste, chanteur et compositeur de blues né le  et mort le 21 décembre 1992. Avec B.B. King et Freddie King, il est l'un des trois « king » de la guitare blues, il est surnommé The Velvet Bulldozer (le bulldozer de velours) à cause de son physique imposant (1,93 m pour 118 kg). Son influence sur le blues électrique, le rock, la soul et le funk contemporain est déterminante et de plus en plus reconnue après des décennies d'oubli de la part du grand public : rythmes funky, suramplification, voix lente, posée, même son style si particulier est copié par de nombreux jeunes bluesmen et rockeurs d'hier à aujourd'hui.

lundi 15 décembre 2025

982./ pchb 139. / ALBERT KING : "Live Wire/Blues Power ".- 33 tours paru, en 1968, sur le label Stax Records.

 

Albert Nelson, alias Albert King, est un guitariste, chanteur et compositeur de blues né le  et mort le 21 décembre 1992. Avec B.B. King et Freddie King, il est l'un des trois « king » de la guitare blues, il est surnommé The Velvet Bulldozer (le bulldozer de velours) à cause de son physique imposant (1,93 m pour 118 kg). Son influence sur le blues électrique, le rock, la soul et le funk contemporain est déterminante et de plus en plus reconnue après des décennies d'oubli de la part du grand public : rythmes funky, suramplification, voix lente, posée, même son style si particulier est copié par de nombreux jeunes bluesmen 
et rockeurs d'hier à aujourd'hui.

dimanche 14 décembre 2025

981./ pchb 138./ ALBERT COLLINS : "Ice Pickin' ".- 33 tours paru, en 1978, sur le label Alligator.

Albert Collins, guitariste et chanteur de blues, né le  à Leona (Texas), meurt le  à Las Vegas (Nevada).

Albert Collins commence sa carrière en se produisant au fil des années 1950 dans divers clubs de Houston et de ses environs. À partir de 1958, il commence à enregistrer ses premiers titres. Développés autour de la thématique du froid (The FreezeFrosty, etc.) ses morceaux lui valent le surnom de « The Iceman ». L'idée lui serait venue un soir de tempête de neige dans sa voiture, alors que les essuie-glace étaient gelés. Sorti en 1962, Frosty est un premier succès commercial, mais sans véritable suite pour Albert Collins, dont la carrière ne décolle pas vraiment au-delà du Texas.

Un premier tournant survient en 1968 lorsque Albert Collins est découvert lors d'un concert à Houston par Bob Hite de Canned Heat ;  Albert Collins peut alors surfer sur la vague du Blues Revival qui remet son genre musical en haut de l'affiche, il signe un contrat avec la maison de disques Imperial Records qui lui permet d'enregistrer trois albums.

La mode du blues passant, Albert Collins retombe dans un certain anonymat au cours des années 1970. Il lui faut attendre la fin de la décennie pour voir sa carrière véritablement décoller. En 1978, Iceman (surnommé également The Master of Telecaster en référence au modèle de guitare sur lequel il joue) retrouve néanmoins les studios en signant un contrat avec le label Alligator. Il publie l'album Ice Pickin qui remporte un grand succès. La glace n'est plus seulement un thème récurrent de ses chansons mais bel et bien un style de jeu à part entière. Son jeu agressif et dynamique donne l'impression qu'il cogne les cordes de sa guitare avec un pic à glace. Il enchaîne avec les albums : Frozen Alive et Don't Lose Your Cool qui seront également bien accueillis, le dernier recevant la récompense du meilleur album de blues de l'année en 1983, et il sort en 1984 l'album Live in Japan, qui restitue assez fidèlement l'énergie de ses concerts et son blues aux intonations très funky.

Devenu un des guitaristes de blues les plus cotés de sa génération, Albert Collins publie son dernier album en 1991, simplement intitulé Iceman. L'année suivante, il part dans une longue tournée internationale avec son groupe (The Icebreakers) au cours de laquelle on lui diagnostique un cancer des poumons. L'album issu de cette tournée (Live '92-'93) sortira peu de temps après sa mort.


jeudi 11 décembre 2025

980./ pchb 137./ C.W. STONEKING : "Handyman Blues" & "Dodo Blues". - Extraits du 33 tours "King Hokum", paru en 2005.

 

Christopher William Stoneking, auteur-compositeur australien de blues, est chanteur, guitariste, il joue aussi du banjo. Il est né en  à Katherine .

C.W. Stoneking a été élevé par son père, l'écrivain et professeur Billy Marshall Stoneking dans la Communauté Aborigène de Papunya (Territoire du Nord d'Australie) jusqu'à l'âge de 9 ans, en , la famille déménagent à Balmain, dans la banlieue de Sydney. Il se met à la guitare à l'âge de 11 ans, puis forme son premier groupe à 13 ans. En , C.W. Stoneking commence à se produire en concert ; en 1995, il déménage à Sydney et finalement, en  à Melbourne, année où il débute une carrière de guitariste et chanteur blues soliste. En , il forme un groupe The Blue Tits qui existera jusqu'à la mort de l'un de ses membres. Il poursuit une carrière de concert en solitaire, enregistrant en  King Hokum.

L'album King Hokum est nommé Meilleur Album Blues/Roots en 2007 lors de la remise des ARIA Awards et remporta le AIR Award du Meilleur disque de Blues Indépendant. En , Stoneking enregistre Jungle Blues, second album original.

Stoneking réside toujours à Melbourne, et a fondé un nouveau groupe, le Primitive Horn Orchestra.

.