jeudi 11 décembre 2025

980./ pchb 137./ C.W. STONEKING : "Handyman Blues" & "Dodo Blues". - Extraits du 33 tours "King Hokum", paru en 2005.

 

Christopher William Stoneking, auteur-compositeur australien de blues, est chanteur, guitariste, il joue aussi du banjo. Il est né en  à Katherine .

C.W. Stoneking a été élevé par son père, l'écrivain et professeur Billy Marshall Stoneking dans la Communauté Aborigène de Papunya (Territoire du Nord d'Australie) jusqu'à l'âge de 9 ans, en , la famille déménagent à Balmain, dans la banlieue de Sydney. Il se met à la guitare à l'âge de 11 ans, puis forme son premier groupe à 13 ans. En , C.W. Stoneking commence à se produire en concert ; en 1995, il déménage à Sydney et finalement, en  à Melbourne, année où il débute une carrière de guitariste et chanteur blues soliste. En , il forme un groupe The Blue Tits qui existera jusqu'à la mort de l'un de ses membres. Il poursuit une carrière de concert en solitaire, enregistrant en  King Hokum.

L'album King Hokum est nommé Meilleur Album Blues/Roots en 2007 lors de la remise des ARIA Awards et remporta le AIR Award du Meilleur disque de Blues Indépendant. En , Stoneking enregistre Jungle Blues, second album original.

Stoneking réside toujours à Melbourne, et a fondé un nouveau groupe, le Primitive Horn Orchestra.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire