Fulton Allen Fuller alias Blind Boy Fuller est le 10 juillet 1907 à Wadesboro, Caroline du Nord. Détesté par la seconde épouse de son père, elle lui vitriole le visage, ce qui le rend aveugle. Le jeune Blind Boy est obligé, pour gagner sa vie, de chanter et jouer le blues dans les rues des villes de la tobacco belt (« ceinture du tabac ») : Winston-Salem, Durham, Richmond. Il absorbe avec une grande facilité le jeu de tout ceux qu'il entend, collègues musiciens (Reverend Gary Davis) ou disques (Blind Blake, Josh White), et s'affirme comme un remarquable guitariste, au fingerpicking délié et plein de dextérité, mêlant les accords du blues aux rythmes syncopés du ragtime et il s'impose comme le principal et influent protagonistedu Piedmont blues (East Coast blues des Appalaches, ou ragtime blues).
La réputation de Blind Boy Fuller est bientôt telle que la firme Tobacco Workers International Union (T.W.I.U.), le puissant syndicat des ouvriers du tabac, l'embauche pour jouer devant les fabriques de tabac de Durham afin d'attirer l'attention des syndiqués à qui on distribue en même temps tracts et consignes. Blind Boy Fuller rencontre Sonny Terry. Bientôt, en 1935, le producteur J. B. Long le fait enregistrer pour le label Vocalion, Il connaît alors une étonnante aisance financière, vient avec voiture et chauffeur jouer devant les fabriques ! Entre 1935 et 1940, il grave plus de 150 titres, des pièces instrumentales endiablées, des blues pleins d'humour, avec de métaphores à caractères sexuelles ou sociales où l'utilisation du double sens font le délice des ouvriers agricoles et industriels des États de la côte est, Blancs et Noirs. Son public déborde aussi largement ses marges régionales et ses disques se vendent autant à New York qu'à Chicago ou dans tout le Sud.
Blind Boy Fuller est un notoire alcoolique chronique, souvent violent ; il n'hésite pas, malgré sa cécité, à user de son revolver, ce qui lui vaut plusieurs séjours en prison. Le 13 février 1941, il meurt à Durham (Caroline du Nord) lors d'une délicate opération du foie.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire