jeudi 25 décembre 2025

991./ pchb 144./JESSE FULLER : "San Francisco Bay Blues", 33 tours paru en 1963.

Jesse Fuller alias The Lone Cat est né le  à  Jonesboro en Géorgie, et il  décédé le  à Oakland en Californie ; il était un musicien homme orchestre américain (chant, guitare (12 cordes), fotdella, charleston, harmonica, kazoo et percussions).

Il est l'inventeur du « Fotdella » vers 1950/51, le nom de l'instrument est inventé par sa femme), à l'époque il est musicien de rue et cette invention lui permet d'avoir un accompagnement de Basse (l'instrument ressemblant vaguement à une contrebasse), il lui suffit d'appuyer en général avec le pied droit sur les touches disposées en bas de l'instrument. Véritable « Homme Orchestre » car il jouait à la fois de la Guitare, Harmonica ou Kazoo, du Hi-Hat (cymbales) avec le pied gauche, du Fotdella et il chantait. Il a appris la guitare 12 cordes grâce à la rencontre avec Leadbelly à la fin des années 1940, c'est cet instrument qu'il pratique le mieux. Son répertoire est très varié, composé de Blues, Spirituals, Work songs.

Avant d'être reconnu comme chanteur, il a fait de la figuration au cinéma dans un petit rôle dans Le Voleur de Bagdad.  Douglas Fairbanks lui procure une concession d'un stand de "Hot-Dogs" en face des studios United Artists d'Hollywood. Il vend ses boissons, cire les chaussures et joue à l'homme orchestre attirant pourboires et clients.

Sa composition San Francisco Bay Blues, enregistré en 1954, est devenu un classique du folk-blues qui sera très souvent repris,  par entre autres par Jack Elliott en 1957, Janis Joplin en 1975, Eric Clapton en 1992.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire