vendredi 29 août 2025

905./ THE FABULOUS THUNDERBIRDS : "Low-Down Woman. - Extrait du 33 tours "What's The Word", paru en 1980.

904 & 824./ pchb 109 & Stag 2./ WILLIE DIXON : 'Ginger Ale Afternoon' .- Album paru en 1989.- Première diffusion le 21 juin 2025 - 19.


Ginger Ale Afternoon est un film indépendant réalisée par Rafal Zielinski, paru en 1989. Le film évoque l'histoire d' un homme et sa femme enceinte, interprété par Dana Andersen, qui vivent dans un parc de caravanes. La femme découvre que le mari a passé du temps avec leur jeune voisine. La jeune voisine est interprétée par Yeardley Smith...

William James « Willie » Dixon, né le  à Vicksburg, Mississippi, il meurt mort le  un contrebassiste, compositeur, arrangeur, producteur et chanteur de Blues. Son influence, autant que son rôle au début de la carrière de Howlin' Wolf, Chuck Berry, Bo Diddley et beaucoup d'autres  a été plus que prépondérants. Il a largement contribué à façonner le son du Chicago Blues de l'après seconde guerre mondiale et a composé de nombreux Standard dont "Back Door Man" pour Howlin' Wolf et il reprendra plus tard ce titre sur l'un de ses albums.

Il est né William James Dixon. Au cours de son enfance, il se frotte à plusieurs reprises avec la justice ce qui l'amène à quitter le Mississippi pour Chicago en auto-stop.

Là bas, grâce à sa carrure imposante, il devient boxeur et parvient même à gagner le titre "Golden Gloves" dans la catégorie poids-lourd en 1936. Parallèlement à cela, Dixon apprend la contrebasse, mais ses progrès sont arrêtés quand il résiste à un recrutement pour la Seconde Guerre mondiale et est emprisonné pour dix mois.

Après la guerre, il forme le Big Three Trio, et enregistre pour Columbia Records. Dans la foulée, Dixon signe pour Chess Records comme musicien de studio et compositeur attitré un peu plus tard, en 1951 où il est bientôt employé à plein temps. Il devient le contrebassiste de Howlin' Wolf dans un groupe . Ses relations avec Chess sont alors parfois tendues, mais il laisse son empreinte sur les productions de la firme.  Dans les années 1970 et 1980,  sa santé se détériore en grande partie à cause du diabète qu'il avait depuis plusieurs années et ce qui le contraint par la suite à être amputé d'une jambe. Il remporte le Grammy Award du meilleur disque de Blues  en 1989.

Il succombe à une défaillance cardiaque le 

C'est le chanteur Arno Hintjens, d'Ostende, qui en 1981, me recommande hautement de découvrir Willie Dixon qui était l'un de ses bluesmen favoris. Toujours élégant, sur de très nombreuses photographies, Willie Dixon arbore un chapeau, souvent blanc, ce qui me fait dire qu'il est Staggerlee alias Stack 'O' Lee.  

Chl'Edziré.

Ginger Ale Afternoon a été nommé pour le Grand Prix du Jury au Festival du Film de Sundance de 1989, La bande originale, instrumentaux & chansons, composée par Willie Dixon (Vicksburg au Mississippi-Burbank en Californie) a été nominée pour un Grammy. WILLIE DIXON est l'un des compositeurs majeur de l'histoire du blues, peut-être même le plus important, car il est à la fois chanteur, contrebassiste, compositeur, producteur et arrangeur exceptionnel, de surcroit c'est également lui qui a composé pour Howlin' Wolf, Little Walter et d'autres bluesmen les titres qui ont fait leurs renommées ainsi que celle du Chicago-Blues (Hoochie Coochie Man, Spoonful, I Just Want to Make Love to You, I Can't Quit You Baby, Little Red Rooster, Back Door Man, My Babe...).

vendredi 22 août 2025

902 & 677./ TOM WAITS : "Silent Night & Christmas Card From A Hooker In Minneapolis" (live 1979).- Première diffusion le 25.12.2024 - 9.


901./pchb 135 '- Stag 1./ JOHNNY FARMER : "Wrong Doers Respect Me".- 33 tours paru en 1998 sur le label Fat Possum.


Si vous avez de la chance, vous vivez dans une ville avec quatre ou cinq personnes qui se soucient réellement de la qualité de leur travail. Johnny Farmer est l'une de ces personnes. La vie difficile de Johnny Farmer a commencé le 6 mai 1932, à Holly Ridge, une petite communauté dans le Delta, à huit miles à l'est de Leland, Mississippi. Son premier souvenir est celui de se réveiller à quatre heures pour allumer un feu pour le café que son père et ses frères aînés consommaient avant de se rendre aux champs pour la journée. À douze ans, Johnny était assez fort pour labourer un mulet avec ses aînés. Johnny s'est marié vers ses 20 ans. Son épouse a emménagé dans la cabane de deux pièces où Johnny est né et a vécu avec sa famille. Johnny n'a jamais été plus loin de chez lui qu'il ne pouvait marcher en une journée, lorsqu'une opportunité de travailler dans un groupe de construction de routes s'est présentée - une amélioration certaine par rapport à son emploi de métayer. Peu après avoir obtenu son nouvel emploi, la femme de Johnny a été tuée dans un accident étrange.

Johnny travaillait conduisait des bulldozers, faisait fonctionner des niveleuses et des excavatrices avec une pioche, une pelle ou une houe. Johnny réparait tout cela avec ses outils. Sans surprise, il savait comment faire fonctionner un bulldozer et comprenait précisément comment les chenilles en métal réagissaient au freinage, avant même d'avoir eu la chance d'en conduire un. Un jour, Johnny a eu sa chance, et le reste appartient à l'histoire. Il est devenu unique avec le bulldozer, il était redoutable quand il était installé au sommet de l'un d'eux, quand la météo le permettait. Johnny était vraiment un expert, il savait comment abaisser la lame lorsque le sol n'était pas complètement sec, combien de terre peut être poussée et jusqu'où avant que chaque côté commence à glisser et les creuser. Johnny savait si la manette devrait être plus proche du lapin que de la tortue — Johnny connaîssait également les réponses à un tas d'autres questions dans ce genre. "Je ne veux pas faire de record ; il n'y a pas lieu ; ce n'est pas ce que je fais. Je suis le meilleur conducteur de bulldozer. Je ne vais pas m'arrêter de faire cela pour essayer de faire quelque chose que je ne connais pas . ».
Johnny a acheté une guitare parce qu'il y avait juste trois chansons qu'il aimait écouter. Après le dîner et avant d'aller au lit, s'il lui restait de l'énergie, il branchait sa guitare et s'entraînait seul. Même après avoir appris à jouer, il ne jouait que seul. Johnny, avec une douille profonde sur son auriculaire, faisait sortir un son du petit ampli qui il imitait les paroles qu'il avait entendu chantées. Si les cordes continuaient à se moquer de lui, il hurlait à son petit amplificateur Peavey : « Tais-toi, tais-toi, tais-toi !". Il était captivé - Il jouait dans le style Slide-guitar d'une manière parfaite et il faisait des pauses pour crier et jurer dans le silence et la paix. Johnny terminait 95 % de ses chansons par « merci beaucoup ». À partir de 1998, Johnny passait la plupart de son temps à veiller sur ses petits-enfants dans sa maison mobile. Aujourd'hui, il a, aurait, 93 ans ; je n'arrive pas à savoir si il vit toujours mais, peut-être, qu'au final un type pareil, plus mythique qu'une légende ne décède jamais tout à fait. Sur les seules quelques photos que l'on connait de lui, il porte un beau chapeau et si c'était, lui, Staggerlee.

mardi 19 août 2025

899./pchb 134./ REVEREND GARY DAVIS : 33 tours 'Reverend Gary Davis - 1935-1949', paru en 1970 - Le dessin-portrait est de Rory Block.- Première diffusion le 13.08.2024 - 14.




 

898./pchb 133./ REVERAND GARY DAVIS : "There's Destruction in That Land" & "Lo, I'll Be With You Always". - Extraits du lp/33 tours "Worried Blues", pqaru en 2017 sur le label Fat Possum.

Gary Davis (né , à Laurens en Caroline du Sud et décédé le  à Hammonton dans le New Jersey) était un guitariste, chanteur de blues et de gospel américain ; il était aussi  pasteur baptiste.

Il a élevé par sa grand-mère paternelle sur une ferme de Greenville. Il devient aveugle à l'âge de quelques mois. Vers 1901, il commence à jouer de l'harmonica puis, deux ans plus tard, s'initie au banjo et à la guitare. Il se produit alors indifféremment pour un public blanc ou noir, lors de pique-niques et de petites fêtes locales, il joue des danses, seul à la guitare. Cette expérience lui permettra de forger un style de guitare très syncopé, typique de cet East Coast Blues mâtiné de ragtime et dans la lignée de celui de Blind Blake. Il chante pour la première fois à l’église baptiste de Gray Court en Caroline du Sud]. En 1912 et 1913, il prend part à un string band, puis entame une vie itinérante de musicien des rues, tout au long de la côte est des États-Unis. Il fait la connaissance de celui qui deviendra son élève, Blind Boy Fuller, vers 1932.

En 1933, Davis devient pasteur baptiste à Washington]. Cette ordination a une influence capitale sur son œuvre, puisque dès lors il s'interdit de chanter les paroles profanes des blues de sa jeunesse, qu'il continue cependant à jouer en leur substituant des paroles de gospel. Tout en dirigeant ses trois églises, il continue à se produire avec Blind Boy Fuller et Blind Boy Fuller et Bull City Red et effectue une première série d'enregistrements en 1935, disponibles sous l'appellation « The Complete Early Recordings of Rev. Gary Davis », Yazoo 2011. En 1940, il s'installe à New York où, pendant une vingtaine d'années, il prêche dans les rues, seul, accompagné de sa guitare, à Harlem, dans le Bronx et à Brooklyn]. Il vit notamment des cours de guitare qu'il donne pour des sommes modiques. Dans les années 1950, sa musique devient particulièrement populaire pour son authenticité[]. Ce n'est qu'à partir de 1959 que, remarqué par de jeunes mélomanes issus du mouvement folk, il va de nouveau enregistrer de nombreux albums pour Prestige, Vanguard, Transatlantic et Kicking Mule. Il aura alors une profonde influence sur un grand nombre de jeunes musiciens blancs, dont certains furent ses élèves, comme le guitariste et musicologue Stefan Grossmam (devenu par la suite son légataire universel), Jorma Kaukonen du Jefferson Airplane, Roy Book Binder, Woody Mann, Nick Katzman, Dave Van Ronk, Tom Winslow et Ernie Hawkins. Bob Dylan reconnaîtra que Gary Davis eut une profonde influence sur sa musique.


mercredi 13 août 2025

894./ pchb 132./ MICHAËL BLOOMFIELD : "Cruisin' For A Bruisin" - 33 tours paru en 1980.


Né à  Chicago,  [], Michael Bernard Bloomfield découvre le blues, le rhythm and blues et le rockabilly sur les ondes des radios du Sud des Etat Unis'. Dés qu' il reçoit sa première guitare, il commence à apprendre à jouer le blues électrique qu'il découvre dans les quartiers sud de Chicago ; il ne tarde pas à monter sur scène et à jouer avec d'autres musiciens.

En 1964  , Mike Bloomfield est découvert, grâce à son travail en studio avec Bob Dylan quand ce  dernier passe à l'électrique sur l'album Highway 61 Revisited, un chef d'oeuvre !.  Il est signer par la firme CBS, malgré plusieurs enregistrements en 1964, rien n'est publié, le label ne sachant trop comment promouvoir un guitariste de blues blanc.

En  1965, il rejoint l'harmoniciste et compositeur Paul Butterfield, pour former un groupe de rock qui puisse son feeling aux sources du blues électrique urbain de Chicago. Ils font sensation dans la communauté blues, et permettent au public blanc de découvrir une nouvelle facette du blues. Intimidé par l'écrasante présence de Paul Butterfield, Michael Bloomfield quitte le groupe pour former, en 1967,The Electric Flag , 1967,  avec le chanteur Nick Gravenites.  Le groupe sort l'album A Long Time Comin' en 1968. Cependant, des désaccords entre les membres, un management à court terme et l'abus de cocaïne provoquent la fin précoce du groupe.

Bloomfield travaille également avec Al Kooper, sur l'album Super Session, 1968. Cet album, basé sur les talents de Michael Bloomfield et de Stephen Stills, reçoit d'excellentes critiques et devient l'album de Mike Bloomfield le plus vendu.

Au cours des seventies, Michael Bloomfield enregistre sur plusieurs petits labels (dont Takoma Records). Il joue avec d'autres groupes autour de San Francisco. Sa carrière est derrière lui d'un point de vue purement commercial, mais son talent de compositeur est toujours intact (cf. les œuvres de ses dernières années).

Le , Michael Bloomfield est retrouvé mort dans sa propre voiture à San Francisco, un flacon de Valium vide à ses côtés. La cause de la mort n'a cependant pas pu être déterminée du fait de l'absence de drogue dans son système sanguin.

Il a été classé 22e dans le classement des 100 plus grands guitaristes de tous les temps publié par le magazine Rolling Stone.

mardi 5 août 2025

891./ pchb 130./ TRIXON DIXON feat. SERGE FEYS * (Ostende/Belgium) : "Hoochie Coochie Man", "I Can't Quit You Baby", "Back Door Man" & "I Ain't Supertitious" .- Il s"agit d'un album cd, le premier du groupe et paru en 2023, consacré à des reprises de classique du blues de Willie Dixon. - *Serge Feys qui a produit ce disque et y joue des claviers, a été membres de T.C. Matic & a très souvent accompagné Arno, autant sur disque que sur scène, durant la carrière de ce dernier.

























 

890 & 707./pchb 58./ JOHN LEE HOOKER : 'I'm A Howlin' Wolf', 'Key To The Highway' & 'I Got Eyes For You'. - Extraits du 33 tours 'The Great Blues Sounds of John Lee Hooker', paru en 1963. Première diffusion le 28.01.2025 - 7.

 



889./ PLATS DU JOUR* - Episode n°1 : "Amuse-Gueule" avant de passer à table de Francis Carpentier .- Illustrations musicales : "The Milkcow" par Tjens Couter/T.C. Band, "Little Red Rooster" de Wiilie Dixon par Tjens-Couter (Arno Hintjens & Paul Couter) + version par Paul Couter & en corps par Trixon Dixon feat. Serges Feys (ex : T.C. Matic & clavériste d'Arno. *dédié à Arno Hintjens & Paul Couter.



PLATS DU JOUR

Francis Carpentier

aux poèmes

&

Christian Edziré Déquesnes

à l’orchestrophone

Amuse-gueule*


Le blues est l’affaire d’un poème

douze mesures pour se remettre

le cœur en marche au bon tempo

badamm badamm au bon tempo

le blues est l’affaire d’un poème

qui se faufile entre les mots

Les mots en veux-tu en voilà

pleuvent sur ta tète a pleins seaux

comme des chiffres a pleins calculs

badamm badamm et tu t’en moques

trois mots sur le dos d’une enveloppe

un poème a repris la parole

Il chante en frappant le sol du pied

la terre a des mots pour tout dire

pour faire germer le printemps

badamm badamm même en hiver

sous la neige mélancolique

le poème rythme le cœur du temps

Sur un tempo de douze mesures

échappé des canaux numériques

le blues fait la nique a l’enfer

badamm badamm il te dit que

le bonheur ne se calcule pas

le poème parle droit au cœur 


*Antérieur à Plats du Jour, ce poème figure dans le n°2 de la revue Ffwl Lleuw/Le moulin des loups.

Avant de passer à table...

Plats du jour fut d’abord publié sous la forme d'un supplément du numéro 7 de la revue : Ffwl Lleuw**, animé par de Christian Edziré-Déquesnes, l’infatigable moulangeur de créations littéraires, qu’il meule et blute en musique dans son moulin du Puits du Trou au Loup. Bien que cette première édition ait rapidement été épuisée la table d’hôtes est restée ouverte : à l’heure où Les Cahiers du Petit Curé prennent le relais de sa diffusion sur papier l’intégrale de son contenu, enrichi d’enregistrements originaux et de photos, a été mis à la disposition des geeks et autres surfeurs du web, au- delà de la galaxie Gutenberg, dans le blog Ffwl Llew, à l’url suivant : http://orchestrophone.blogspot.com.Les préparations de ce livret résultent d’une correspondance soutenue entre Christian-Edziré Déquesnes et Francis Carpentier, le premier adressant au second des cd tirés de sa collection d’enregistrements de blues, en échange de quoi celui-ci lui retournait au fur et à mesure les vers qu’il en tirait. C’est ainsi que de coué en paielle***

les poèmes inscrits au menu figurant à la page suivante ont été élaborés par Francis Carpentier dans sa cuisine d'Angers, à l’exception du quatorzième, qui donne son titre à l’ensemble, lequel fut inspiré, soufflé à l'oreille de Christian-Edziré Déquesnes par le chanteur Arno Hintjens. Ensuite, pour accommoder le tout, le moulangeur de Ffwl Lleuwpuisé dans son Orchestrophone les ingrédients biographiques et les épices des références discographiques des blueswomen et bluesmen auxquels Plats du jour rend hommage.

**Automne 2016

*** i.e. : De marmite en poêle, en vieux parler du nord. Christian-Edziré Déquesnes est un fervent partisan de La Grande Picardie Mentale.

Menu

St Amand’ Blues(Elisabeth Cotten) 7

Les regards de Rory Block 9

Cache-cache blues (Skip James) 12

Les gospels de Leon Pinson 16

Talking blues pour Harmonica Frank Floyd 19

Blues pour Hound Dog Taylor : 22

En buvant des stouts avec Roland van Campenhout 25

Le Texas blues de Scott H. Biram : 30

La chanson de Bror Gugnar Johnson 33

Le jungle rhum blues de C.W. Stoneking 36

Road blues pour Makoto Ayukawa 39

Les couleurs de Michel Roach 42

La guitare de Bo Diddley 45

Plat du jour (Willie Dixon) 47