Né à Chicago, [], Michael Bernard Bloomfield découvre le blues, le rhythm and blues et le rockabilly sur les ondes des radios du Sud des Etat Unis'. Dés qu' il reçoit sa première guitare, il commence à apprendre à jouer le blues électrique qu'il découvre dans les quartiers sud de Chicago ; il ne tarde pas à monter sur scène et à jouer avec d'autres musiciens.
En 1964 , Mike Bloomfield est découvert, grâce à son travail en studio avec Bob Dylan quand ce dernier passe à l'électrique sur l'album Highway 61 Revisited, un chef d'oeuvre !. Il est signer par la firme CBS, malgré plusieurs enregistrements en 1964, rien n'est publié, le label ne sachant trop comment promouvoir un guitariste de blues blanc.
En 1965, il rejoint l'harmoniciste et compositeur Paul Butterfield, pour former un groupe de rock qui puisse son feeling aux sources du blues électrique urbain de Chicago. Ils font sensation dans la communauté blues, et permettent au public blanc de découvrir une nouvelle facette du blues. Intimidé par l'écrasante présence de Paul Butterfield, Michael Bloomfield quitte le groupe pour former, en 1967,The Electric Flag , 1967, avec le chanteur Nick Gravenites. Le groupe sort l'album A Long Time Comin' en 1968. Cependant, des désaccords entre les membres, un management à court terme et l'abus de cocaïne provoquent la fin précoce du groupe.
Bloomfield travaille également avec Al Kooper, sur l'album Super Session, 1968. Cet album, basé sur les talents de Michael Bloomfield et de Stephen Stills, reçoit d'excellentes critiques et devient l'album de Mike Bloomfield le plus vendu.
Au cours des seventies, Michael Bloomfield enregistre sur plusieurs petits labels (dont Takoma Records). Il joue avec d'autres groupes autour de San Francisco. Sa carrière est derrière lui d'un point de vue purement commercial, mais son talent de compositeur est toujours intact (cf. les œuvres de ses dernières années).
Le , Michael Bloomfield est retrouvé mort dans sa propre voiture à San Francisco, un flacon de Valium vide à ses côtés. La cause de la mort n'a cependant pas pu être déterminée du fait de l'absence de drogue dans son système sanguin.
Il a été classé 22e dans le classement des 100 plus grands guitaristes de tous les temps publié par le magazine Rolling Stone.
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