vendredi 22 août 2025

901./pchb 135./ JOHNNY FARMER : "Wrong Doers Respect Me".- 33 tours paru en 1998 sur le label Fat Possum.


Si vous avez de la chance, vous vivez dans une ville avec quatre ou cinq personnes qui se soucient réellement de la qualité de leur travail. Johnny Farmer est l'une de ces personnes. La vie difficile de Johnny Farmer a commencé le 6 mai 1932, à Holly Ridge, une petite communauté dans le Delta, à huit miles à l'est de Leland, Mississippi. Son premier souvenir est celui de se réveiller à quatre heures pour allumer un feu pour le café que son père et ses frères aînés consommaient avant de se rendre aux champs pour la journée. À douze ans, Johnny était assez fort pour labourer un mulet avec ses aînés. Johnny s'est marié vers ses 20 ans. Son épouse a emménagé dans la cabane de deux pièces où Johnny est né et a vécu avec sa famille. Johnny n'a jamais été plus loin de chez lui qu'il ne pouvait marcher en une journée, lorsqu'une opportunité de travailler dans un groupe de construction de routes s'est présentée - une amélioration certaine par rapport à son emploi de métayer. Peu après avoir obtenu son nouvel emploi, la femme de Johnny a été tuée dans un accident étrange.

Johnny travaillait conduisait des bulldozers, faisait fonctionner des niveleuses et des excavatrices avec une pioche, une pelle ou une houe. Johnny réparait tout cela avec ses outils. Sans surprise, il savait comment faire fonctionner un bulldozer et comprenait précisément comment les chenilles en métal réagissaient au freinage, avant même d'avoir eu la chance d'en conduire un. Un jour, Johnny a eu sa chance, et le reste appartient à l'histoire. Il est devenu unique avec le bulldozer, il était redoutable quand il était installé au sommet de l'un d'eux, quand la météo le permettait. Johnny était vraiment un expert, il savait comment abaisser la lame lorsque le sol n'était pas complètement sec, combien de terre peut être poussée et jusqu'où avant que chaque côté commence à glisser et les creuser. Johnny savait si la manette devrait être plus proche du lapin que de la tortue — Johnny connaîssait également les réponses à un tas d'autres questions dans ce genre. "Je ne veux pas faire de record ; il n'y a pas lieu ; ce n'est pas ce que je fais. Je suis le meilleur conducteur de bulldozer. Je ne vais pas m'arrêter de faire cela pour essayer de faire quelque chose que je ne connais pas . ».
Johnny a acheté une guitare parce qu'il y avait juste trois chansons qu'il aimait écouter. Après le dîner et avant d'aller au lit, s'il lui restait de l'énergie, il branchait sa guitare et s'entraînait seul. Même après avoir appris à jouer, il ne jouait que seul. Johnny, avec une douille profonde sur son auriculaire, faisait sortir un son du petit ampli qui il imitait les paroles qu'il avait entendu chantées. Si les cordes continuaient à se moquer de lui, il hurlait à son petit amplificateur Peavey : « Tais-toi, tais-toi, tais-toi !". Il était captivé - Il jouait dans le style Slide-guitar d'une manière parfaite et il faisait des pauses pour crier et jurer dans le silence et la paix. Johnny terminait 95 % de ses chansons par « merci beaucoup ». À partir de 1998, Johnny passait la plupart de son temps à veiller sur ses petits-enfants dans sa maison mobile. Aujourd'hui, il a, aurait, 93 ans ; je n'arrive pas à savoir si il vit toujours mais, peut-être, qu'au final un type pareil, plus mythique qu'une légende ne décède jamais tout à fait. Sur les seules quelques photos que l'on connait de lui, il porte un beau chapeau et si c'était, lui, Staggerlee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire