mercredi 26 novembre 2025

974 & 220./ "HARMONICA" FRANK FLOYD : "Deep Elem Blues" - Extrait de l'album "The Missing Link", paru en 2002. Il faut savoir que dans les années 50's, le producteur qui cherchait un chanteur blanc qui chantait comme les bluesmen noirs pour lancer, sur son label "Sun Records", le Rock 'n' Roll, a pensé à Frank Floyd et lui a fait enregistrer, en 1954, un 45 tours légendaire (Rockin' Chair Daddy/The Great Medical Menagerist*) mais finalement, à cause du look du personnage, Sam Philips préfère chercher un autre artiste et quelques années il mène à bien son projet en recrutant le jeune Elvis Presley. "Harmonica" Frank Floyd a peu enregistré et le musicologue Greil Marcus considère que l'on est, là, avec ce personnage tout à fait atypique, en présence du premier punk de l'histoire de la musique rock.- Première publication le 17.04.2023 - 22.


973 & 43./ "HARMONICA" FRANK FLOYD - "Kansas City Blues" (1976, extrait de l'album, rare, "Swanp Root Tonic !" paru sur le label Adelphi Records). Le probléme avec "Harmonica" Frank Floyd que j'aime beaucoup, est : " Ce bougre dans quelle catégorie le classer ? Folk, Blues ou Rock ? ", il arrive à être tout à la fois, alors qu'il est blanc, bref, inclassable. Sam Philips, le boss du studio et de la firme "Sun Records" qui recherchait un chanteur blanc à enregistrer et pouvoir rivaliser avec les noirs, à dénicher ce phénoméne en pensant bien avoir découvert la pépite rare (ce qui est le cas) et lui fait enregistrer en 1950 un prodigieux 45 tours mais "Harmonica" Frank Floyd avec son look de véritable plouc rural fini par effrayer Sam Phillips de s'investir pour vraiment lancer la carrière de cet O.S.N.I (Objet Sonore Non Identiflé), par la suite le boss de Sun Records tombe sur Elvis Presley qui fera, selon lui, bien mieux l'affaire mais si "Harmonica" Frank Floyd avait été retenu peut-être que l'histoire du rock en serait radicalement changée. Greil Marcus, le grand critique, musicologue & sociologue américain, penses que l'on peut considérer "Harmonica" Floyd Floyd comme le premier punk de l'histoire de la musique populaire du siécle 20 et ce à quoi je souscrit totalement puisqu'avec ce zigoto tous les codes sont d'entrée célébrés tout en étant tordus, brisés ; enfin quelle voix ! en effet celle d'un noir (soyez attentif à comment il prononce "Oh, Yeeeaaah...".- Première diffusion le 30.08.2021 - 15.

 

972 & 653./pchb 28./ HARMONICA FRANK FLOYD : "Goin' Away Walkin' + Swamp Root" (1951), "Step It Up & Go", "Howlin' Tomcat + She's Done Moved" (1952), "Rockin' Chair Daddy" (1954), "The Great Medical Menagerist" (1954), "Rock A Litte Baby + Monkey Love (vocal by Larry Kennon)" (1957).- Titres du 12"/25cm "Mouthin' Blood Blues", paru en 2010.- Première diffusion le 26.11.2024 - 19.

 









971./ J.B. HUTTO & HIS HAWKS with SUNNYLANS SLIM : "20% Alcohol" - Extrait du 33 tours "Hawk Squat", paru en 1969.


970./ JON BUTCHER : "Crossfire".- Extrait de l'album "Hats Off To Stevie Ray", paru en 1993.


 

vendredi 21 novembre 2025

965 & 714./pchb 62./ LONNIE JOHNSON : 33 tours 'Blues by Lonnie Johnson - Prestige Bluesville 1007', paru en 1960. - Première diffusion le 06.02.2025 - 9.

 


Alonzo "Lonnie" Johnson (8 février 1899 – 16 juin 1970) est un chanteur, guitariste, violoniste, auteur-compositeur américain de blues et de jazz. Il a été un pionnier de la guitare et du violon jazz et est reconnu comme le premier à avoir joué du violon amplifié électriquement.

Lonnie Johnson a grandi dans une famille de musiciens, il a étudié le violon et la guitare pendant son enfance. En 1917, il participe à une tournée en Angleterre au sein d'une revue musicale, ce qui lui sauve probablement la vie. En effet, à son retour à La Nouvelle-Orléans en 1919, il retrouve une famille décimée, à l'exception de son frère James, par la grande pandémie, en 1918, de grippe.

Au début des années 1920, Lonnie Johnson joue dans avec les orchestres de Charlie Creath et de Fate Marable sur des riverboats, puis il s'installe à Saint-Louis dès 1925 ;  il remporte un concours de la firme Okeh Records qui le signe, il réalise sous ce label une série d'enregistrements de 1925 à 1932, notamment des duos de guitare avec Eddie Lang et des  vocaux avec Victoria Spivey. C'est également au cours de ces années que  Lonnie  Johnson participe à des enregistrements avec Louis Armstrong, de l'orchestre de Duke Ellington et des Chocolate Dandies, en jouant des solos de guitare dans un style novateur qui va inspirer les futurs guitaristes de jazz comme Charlie Christian et Django Reinhardt et offre à la guitare le rôle d'instrument soliste dans le jazz.

Entre ces engagements musicaux, il se retrouve contraint à s'engager dans des emplois de domestiques, de concierge ou travailler dans une fonderie. Alors qu'il est employé à l'hôtel Benjamin Franklin de Philadelphie, en 1959, il est remarqué par un disc jockey, Chris Albertson, ce dernier réussit à trouver à Johnson un engagement au club Playboy de Chicago. Johnson se produit ensuite avec Duke Ellington et son orchestre dans de grands concerts au Town Hall de New York.

Il tourne également en Europe et enregistre plusieurs albums pour le label Prestige Bluesville, plusieurs avec Elmer Snowden et un avec son ancienne partenaire vocale d'Okeh, Victoria Spivey. À son grand regret, Johnson a toujours été catalogué comme un artiste de blues. À ce propos, en parlant du concours d'Okeh : "J'avais un peu chanté à l'époque mais même maintenant, je ne le prends pas aussi sérieusement que mon jeu de guitare, et je pense que j'aurai fait n'importe quoi pour être enregistré : c'était un concours de blues, j'ai donc chanté du blues."

Johnson meurt en, au Canada, en Ontario, le , de complications à la suite d'un accident de voiture datant de 1969.

Lonnie Johnson fut un musicien capable de jouer des blues très traditionnels, mais aussi un des précurseurs de la guitare jazz et blues moderne avec l'introduction des solos note à note, cet aspect technique riche en feeling a aussi inspiré beaucoup de guitaristes tels Jimi Hendrix, Eric Clapton et bien d'autres encore...

jeudi 20 novembre 2025

964./ pchb 72/ JOSH WHITE : "Free and Equal Blues", "Run, Mona, Run" & "John Henry" (extrait) .- Extraits du 33 tours "The Story Of John Henry...a musical narrative also Ballads, Blues and other songs", paru en 1955.

 


Joshua Daniel White ( - ) est un bluesman (guitare, chant) de la côte Est des Etats- Unis.

C'est l'un principaux initiateurs du Protest Song of America, poursuivi par le Ku Klux Klan, menacé par la commission McCarthy. Josh White est, avec Blind Blake, l' un des grands fondateurs du blues de la côte Est et du style Piedmont Blues. Son jeu de guitare est influencé par  Lonnie Johnson avec la technique du fingerpicking caractérisée par un son cristallin et un splendide vibrato. Devenu un des héros du courant folk new-yorkais et progressiste, il a considérablement influencé les folksingers des années 1950 et 1960.

Joshua White naquit en Caroline du Sud, à Greenville, peut-être le , dans une famille très pauvre et très chrétienne. À l'âge de huit ans, ses parents le confient à un prédicateur itinérant et aveugle dont il doit guider les pas. Josh s'occupe du gîte et du couvert de son employeur, lui fait la lecture de la Bible et d'autres publications, choisit au mieux l'endroit où le guitariste va se mettre à chanter et jouer ses sermons. Avant que le spectacle ne commence, Josh rameute les badauds, chante et joue du tambourin. À l'adolescence, Josh possède ainsi toutes les ficelles du show-business ; il a aussi pris conscience de la vie réelle des Noirs dans le Sud : racisme, mépris, lynchages, Ku Klux Klan. Cela forge chez lui une conviction politique qui guidera toute sa vie. Au mois d', à peine âgé de treize ans, Josh est jugé assez bon guitariste pour enregistrer, débutant ainsi une carrière qui se prolongera sans interruption jusqu'en 1964. Le public noir lui fait un petit triomphe et Josh, que ce soit dans le domaine du gospel (sous le nom de The Singing Christian) ou dans celui du blues, devient une des grandes figures du blues des années 1930.