mercredi 30 juillet 2025

892./ BUDDY GUYS (à la manière Zydéco/Cajun) : 'In The Electric Mist'. - Extrait du film 'Dans La Brume électrique' de Bertrand Tavernier, paru en 2009.

891 & 174./ BUDDY GUYS : "Hard Time Killing Floor Blues" - Extrait de l'album "Blues Singer", paru en 2003. Il s'agit d'une reprise d'un Blues de Skip James & je considère que c'est le plus beau Blues, & intemporel, de tous les temps. Première diffusion le 20.11.2022.

 


890 & 738/ pchb 77/ PAUL "Wine" JONES : 'Don't Laugh At Me' & 'Going Back Home'.- Extraits du 33 tours 'Pucker Up Buttercup', paru en 1999 sur le label Fat Possum.- Première diffusion le 4 mars 2025 - 10.





 

889./ pchb 126./ PAUL "WINE" JONES : 'Bad Times in Mississippi' & 'Diggin Mommas Tatters". - Extraits du 33 'Mule', paru en 1995.


Paul "Wine" Jones ( - ) est un chanteur-guitariste de blues noir-américain né à Flora/Mississippi. Comme de nombreux bluesmen, Paul Jones apprend la guitare très jeune dans le cercle familial. Plus tard, il effectue  de nombreux travaux dans les fermes des environs, les champs de coton, aussi en tant que soudeur avant d'accéder à une relative célébrité à partir de 1995 grâce à la tournée organisée par la maison de production 'Fat Possum' qui organise une série de concerts rassemblant plusieurs bluesmen amateurs du Delta du Mississippi, l'occasion pour certains d'entre eux, comme Paul Jones, de jouer pour la première fois hors de l'État du Mississippi. Le succès de cette tournée ouvre les portes des studios à Paul "Wine" Jones où il enregistre, en 1995, son premier album, Mule dans lequel il arrange un certain nombre de standards de blues de façon assez novatrice, jouant notamment avec la pédale wah-wah. Son second et dernier album, Pucker Up Buttercup, parait en 1999. Les dernières années de sa vie, Paul Jones donnera plusieurs concerts en Europe.

lundi 28 juillet 2025

887./ pchb 125./ SCOTT DUNBAR : 'That's Alright Mama' (d'Arthur 'Big' Crudup), 'Blue Yodel' (de Jimmie Rodgers), 'Memphis Mail', 'Richard Daley Blues' & 'Vicksburg Blues' (de Little Montgomery Blues).- Extraits du 33 tours 'From Lake Mary'*, paru en 1970 & rééditer par le label Fat Possum en 2000 .- *Tous les titres de cet album ont été enregistrés en 1970 & se sont des traditionnels du folk-blues de l'Amérique du Nord.


Scott Dunbar est né en 1904 à Deer Park une plantation de coton, entre Le Mississippi & Lake Mary ; toute sa vie durant, il a été pécheur. Le blues de Scott Dunbar n'est pas peaufiné pour les salles de concert ou être enregistré en studio, il le jouait pour accompagner la vie du vieux peuple des plantations et pour le faire écouter aux enfants, c'est ainsi qu'il le transmet, notamment à Robert Cage encore gamin qui deviendra à son tour bluesman et en revendiquant sans cesse que Scott Dunbar est sa première & principale influence, Robert aura d'ailleurs une vie quelque similaire à Scott et comme ce dernier n'enregistrera qu'un seul album.

Scott Dunbar meurt en 1994, il n'a jamais connu la gloire, ni la fortune, il a enregistré son unique album, à domicile, en 1970 sur le label "Ahura Mazda" qui permettrons par la suite, en 2000 à Fat Possum, de rééditer ce témoignage à la fois brut & pur. 




 

886./ YVETTE GIRAUD : 'Eden Blues' (1958). - Il s'agit d'une chanson composée par Georges Moustaki pour Edith Piaf.




Version de 1970 
par Georges Moustaki

samedi 26 juillet 2025

883./ pchb 121./ ROBERT CAGE (1937 - : 'Instrumental N° 5', 'Little Eddie Blues', 'Bundle Up & Go' & 'Goodbye Irene'. - Extraits du 33 tours 'Canseewhatyoureredong', paru en 1998.

Le bluesman de Woodville, Robert Cage, est né à La Nouvelle-Orléans le 23 mars 1937, mais sa famille, qui a des racines dans le sud-ouest du Mississippi, déménage rapidement à Natchez, où il a passé ses six premières années. Ils ont ensuite, à nouveau, bougé dans la communauté de Percy Creek, à environ dix miles à l'ouest de Woodville près du lac Mary, Robert Cage y a vécu pendant plusieurs décennies. Il se souvient que la première fois qu'il a entendu du blues, c'était à travers des disques sur l'« autophone » du juke joint de sa mère Carrie, qui se trouvait à côté de leur maison. « Autophone » est le nom de marque d'une des premières machines à pièces de monnaie, bien qu'il a été très vite utilisé de manière plus générique le terme juke-box pour les désigner. Robert Cage a particulièrement apprécié d'abords les enregistrements de John Lee Hooker mais très vite a été touché également les artistes locaux qui jouaient au juke-point, surtout par le guitariste Lee Baker, aussi le violoniste Nolan Cage, un parent. Son influence la plus importante sera le guitariste/chanteur Scott Dunbar [1904-1994] qui travaillait comme guide de pêche sur le lac Mary, ce dernier se produisait souvent en solo au juke-point. Au milieu des années 50, le folkloriste Frederic Ramsey a enregistré Dunbar, ainsi que plusieurs des membres de sa famille, et Folkways Records à la suite publie ces enregistrements ; une photographie de Dunbar apparaît dans la première édition du livre de Ramsey de 1960 'Been Here and Gone'. Le folkloriste Bill Ferris a ensuite enregistré Dunbar pour un album de 1970 de la musique de Dunbar sur le label Ahura Mazda, sous le titre 'From Lake Mary', ces enregistrement ont été réédité en CD sur Fat Possum.
La mère de Robert Cage offre à son fils une guitare quand il a onze ans, il rencontre Dunbar pour la première fois vers treize ans en l'écoutant discrètement au juke-point alors Il se met à étudier les chansons de Dunbar, il en a interprété beaucoup et a composé dans un style similaire à celui de Dunbar, À dix-huit ans, Cage a formé son propre groupe avec ses cousins Ray Trass, Little Miller et un percussionniste frappant sur une boîte de bière.
En raison des interdictions locales sur l'alcool, ils se produisent principalement dans des clubs dans le sud de la Louisiane, y compris le State Line Club, où ils sont le groupe résident. Il a ensuite dirigé un groupe appelé les Blues Boys qui comprenait des saxophonistes et des trompettistes, il se souvient qu'ils jouaient une grande variété de musiques notamment souvent du Chuck Berry. De la fin des années 80 jusqu'en 2001, il a souvent joué au Hilltop Club juste au sud de la frontière en Louisiane dans un groupe qui mettait en vedette son fils, Vincent "Buck" Cage, à la basse, et C.L. Ward à la batterie. En 1997, Bruce Watson et Matthew Johnson de Fat Possum Records se sont rendus à Woodville pour essayer de retrouver Scott Dunbar, qui était décédé plusieurs années plus tôt et ils ont été à la rencontre de Robert Cage ; ils l' enregistrent et en 1998, publie l'album 'Canseewhatyoureooing', Robert Cage alors pars en tournée au Japon et en France pour se produire, il participe à plusieurs tournées nationales dans le cadre du Fat Possum Juke Joint Caravan. Sinon durant de très nombreuses décennies, le métier principal & gagne pain de John Cage a été mécanicien pour de grands camions, qu'il réparait chez lui, juste à l'ouest du centre-ville de Woodville.


vendredi 25 juillet 2025

882./ ALLEN TOUSSAINT : 'Last Train' extrait du 33 tours 'Southern Nights, paru en 1975.

881./ pchb 120./ SON HOUSE : 'Louise McGhee'* (1965), 'Pearline'* (1965) & 'Am I Right Or Wrong ?'*. - Extraits du 33 tours 'Raw Delta Blues', paru en 2014. *Enregistrés par Alan Lomax

 

Edward James House Jr alias Son House, uue source  administratives indique qu'il est né le 21 mars à Lyonq  indique qu'il est né le 21 mars 1902, à Lyon/Mississippi mais Son House contredit cette date & annonçait qu'il avait vu le jour en 1886 ce qui alors ferait qu'il serait décédé  à l'âge de 102 car il meurt le  à Détroit/Michigan. Chanteur & guitariste de blues rural et exclusivement acoustique, le son de sa guitare est caractéristique car il joue sur un instrument dont la caisse est métallique, son blues est âpre, brut & des plus pur. Il est l'un des pionniers du style Delta Blues du Mississippi, son chant, sa voix est rauque, vous arrive sans fioriture et il l'accompagne, souligne par un jeu de guitare très expressif.

Il a influencé Robert Johnson  et Muddy Waters , il a été aussi une source d'inspiration, entre autres, pour Alan Wilson de Canned Heat, The White Stripes & Bonnie Raitt.












jeudi 24 juillet 2025

880./ pchb 119./ SON HOUSE : 'My Black Mama'' (1930) , 'The Jinx Blues (part 1 & 2)' (1942) , 'Dry Spell Blues'(1930) & 'Clarksdale Moan' (1930).- Extraits du double 33 tours 'Raw Delta Blues', paru en 2011.

 

Edward James House Jr alias Son House, uue source  administratives indique qu'il est né le 21 mars à Lyonq  indique qu'il est né le 21 mars 1902, à Lyon/Mississippi mais Son House contredit cette date & annonçait qu'il avait vu le jour en 1886 ce qui alors ferait qu'il serait décédé  à l'âge de 102 car il meurt le  à Détroit/Michigan. Chanteur & guitariste de blues rural et exclusivement acoustique, le son de sa guitare est caractéristique car il joue sur un instrument dont la caisse est métallique, son blues est âpre, brut & des plus pur. Il est l'un des pionniers du style Delta Blues du Mississippi, son chant, sa voix est rauque, vous arrive sans fioriture et il l'accompagne, souligne par un jeu de guitare très expressif.

Il a influencé Robert Johnson  et Muddy Waters , il a été aussi une source d'inspiration, entre autres, pour Alan Wilson de Canned Heat, The White Stripes & Bonnie Raitt.
















mardi 22 juillet 2025

879./pchb 75,/ SON HOUSE : 'Death Letter', 'John The Revelator' & 'Motherless Children'.- Extraits du double 33 tours 'Father of the Delta Blues - The Complete 1965 Sessions', réédition de l'album de 1965 parue en 2006. Première publication le 27.02.2025 - 9.

 

Edward James House Jr alias Son House, uue source  administratives indique qu'il est né le 21 mars à Lyonq  indique qu'il est né le 21 mars 1902, à Lyon/Mississippi mais Son House contredit cette date & annonçait qu'il avait vu le jour en 1886 ce qui alors ferait qu'il serait décédé  à l'âge de 102 car il meurt le  à Détroit/Michigan. Chanteur & guitariste de blues rural et exclusivement acoustique, le son de sa guitare est caractéristique car il joue sur un instrument dont la caisse est métallique, son blues est âpre, brut & des plus pur. Il est l'un des pionniers du style Delta Blues du Mississippi, son chant, sa voix est rauque, vous arrive sans fioriture et il l'accompagne, souligne par un jeu de guitare très expressif.

Il a influencé Robert Johnson  et Muddy Waters , il a été aussi une source d'inspiration, entre autres, pour Alan Wilson de Canned Heat, The White Stripes & Bonnie Raitt.


878 & 13./ SON HOUSE (1886 ou1902-1988) : "Grinnin In Your Face" & "Death Letter Blues" . Première diffusion le 01.08.2021 - 15.


lundi 21 juillet 2025

877./ THE STAPLE SINGERS : Uncloudy Day (1956), 'Will The Circle Be Unbroken' * (1960) & 'This May Be The Last Time'* (1954). - *C'est deux chants sont des gospel-blues traditionnels qui ont trés souvent été repris.






876./ pchb 118./ SON HOUSE : 'Death Letter Blues' (Early 1940's), Special Rider Blues' * (1942), 'Delta Blues'*(1941), 'Government Fleet Blues'*(1941) & 'Camp Hollers Blues'*(1941) . - Extraits du 33 tours, paru en 2017, 'Original 1940-1942 Mississippi Recording'. *Ces titres ont été enregistrés par Alan Lomax.

Edward James House Jr alias Son House, uue source  administratives indique qu'il est né le 21 mars à Lyonq  indique qu'il est né le 21 mars 1902, à Lyon/Mississippi mais Son House contredit cette date & annonçait qu'il avait vu le jour en 1886 ce qui alors ferait qu'il serait décédé  à l'âge de 102 car il meurt le  à Détroit/Michigan. Chanteur & guitariste de blues rural et exclusivement acoustique, le son de sa guitare est caractéristique car il joue sur un instrument dont la caisse est métallique, son blues est âpre, brut & des plus pur. Il est l'un des pionniers du style Delta Blues du Mississippi, son chant, sa voix est rauque, vous arrive sans fioriture et il l'accompagne, souligne par un jeu de guitare très expressif.

Il a influencé Robert Johnson  et Muddy Waters , il a été aussi une source d'inspiration, entre autres, pour Alan Wilson de Canned Heat, The White Stripes & Bonnie Raitt.

En 1980, de son vivant avec presque 1 siècle de blues au compteur, il entre au Blues Hall of Fame, tout comme sa composition, en 2017, Preachin' the Blues.



samedi 19 juillet 2025

873 & 652./pchb 26./ JOE "PINETOP" PERKINS : "Pinetop Is Just Top" - 33 tours paru 1972 sur l'excellent label "Black & Blue".- Première diffusion le 25.11.2024 - 4.

 

Joseph William Perkins alias Joe "Pinetop" Perkins, est un fameux pianiste de blues ; il est né le 13 juillet 1913 à Belzoni/Mississippi et mort le  à l'âge de 97 ans. En 1950, il tourna avec Earl Hooker avant de remplacer Otis Spann dans le groupe de blues de Muddy Waters. Il meurt le  à 97 ans.

872 & 538./ PINETOP SMITH : 'Jump Steady Blues', paru en 1928.- Première diffusion le 20.08.2024 - 10.


871./ BROWNIE McGHEE : 'Coal Miner Blues' (1940).

870./ THE FAMILY CARTER : 'Coal Miner Blues' (1938).


 

866./JOHN LEE HOOKER - The Classic Early Years 1948 -1951 - Vol. 3/4. (extraits). Première diffusion le 23.09.2029 - 11.

 





867./ pchb 118./ JUNIOR PARKER : 'Today I Sing The Blues' & 'Little Old Lover - Me'. - Extrait du 33 tours 'Sometimes Tomorrow My Broken Heart Will Die', paru en 1973.

Herman Parker Jr. alias Junior Parker ou Little Junior Parker ou encore "Mr Blues (né le , mort le ) est un influent musicien et chanteur de Memphis Blues. Le lieu de naissance de Junior Parker est sujet à caution : certains disent qu'il serait né à Clarksdale, dans le Mississippi, d'autre à West Memphis 

Dans sa jeunesse, il chanta dans un groupe de Gospel ; son bluesman favori qui fut son modèle musical, est Sonny Boy Williamson, avec qui il a collaboré avant d'aller accompagné Howlin' Wolf en 1949. Vers 1950, il a été un membre d'un groupe de Memphis, les Beale Streeters, avec Bobby Blues Band et B.B. King.

En 1951, il forme son propre groupe, les Blues Flames, avec le guitariste Auburn 'Pat' Hare. Juniot Parker est alors découvert en 1952 par Ike Turner, qui le signe chez Modern Records. Il sort un single sur ce label : "You're My angel". Ce titre attire l'attention de Sam Philips qui le signe alors pour chez Sun Records en 1953. Ils sortent alors trois chansons à succès : "Feelin', ainsi que bien plus tard par les Doors, durant certains de leurs concerts. Pour la version de Presley de "Mystery Train", Scotty Moore a emprunté le riff de guitare de "Love My Baby" de Parker. Ces succès  plus sont mitigés à partir de 1966. 

Junior Parker  à l'âge de 39 ans à Blue Island/Chicago durant une opération pour une tumeur au cerveau.

866./ LOUIS JORDAN & His Tympanie Five : 'Pinetop' Boogie Woogie' (1948). - Il s'agit d'une reprise d'une composition de Pinetop Smith.


865./ JOHN LEE HOOKER - The Classic Early Years 1948 -1951 - Vol. 2/4. (extraits). Première diffusion le 22.09.2020 - 8.




vendredi 18 juillet 2025

864./ pchb 117./ JOHN LEE HOOKER : 'Alone Vol.2' (Recorded Live at Hunter College, New York City, February 6, 1976) . - 33 tours paru en 2016 sur le label Fat Possum.

 

Né en 1917 à Clarksdale (Mississippi),  John Lee Hooker prend tôt la route qui mène vers le Nord pour finalement travailler chez Ford, à Detroit. C'est là qu'à partir de 1948, il peaufine son style musical que lui a enseigné son beau-père dés l'âge de 4 ans, une approche brut, très rustique, fait de blues lents, de boogies dépouillés et qui ont forgé le style & la réputation de John Lee Hooker ; il meurt en 2001 à San Francisco, il avait 83 trois ans.

Pour anecdotes, il était le dernier né d'une fratrie de onze enfants et sa date de naissance n'est pas arrêté avec précision, il serait né entre le 17 & 22 août 1917. À ces débuts étant très mal payés à cette époque, malgré le succès de ses premiers enregistrements, John Lee Hooker est contraint de courir les studios et les contrats, il enregistre régulièrement  plusieurs fois le même morceau, avec des variations minimes, sous des pseudonymes tels que « John Lee Booker », « Johnny Hooker » ou « John Cooker ». Sa musique, il est le plus souvent enregistré seul, marquant le rythme à l'aide d'une planchette de contreplaqué fixée sous sa chaussure.

jeudi 17 juillet 2025

863./ JOHN LEE HOOKER - The Classic Early Years 1948 -1951 - Vol. 1/4. (extraits). Première diffusion le 22. 09. 2020 - 13.






862./ pchb 116./ JOHN LEE HOOKER : 'Alone Vol.1' (Recorded Live at Hunter College, New York City, February 6, 1976) . - 33 tours paru en 2016 sur le label Fat Possum.

John Lee Hooker,  (Clarksdale dans le Mississippi)-  (Los Altos en Californie), est l'une des plus grande légende du Blues ; guitariste, chanteur & compositeur au  style unique et authentique, c'est incontestablement l'un des artistes les plus importants de cette musique, et son influence sur le blues rock électrique le rock durant tout le XXe siècle et jusqu'à ce jour est plus que considérable.

Il ne se familiarise avec le blues qu'après la séparation de ses parents en 1921, il a 4 ans, et le remariage de sa mère avec Willie Moore, un ouvrier agricole et bluesman après  ses heures de travail et il apprend, au gamin John Lee, les rudiments de la guitare. Toute sa vie, John Lee Hooker a rendu hommage à son beau-père, qu'il considère à l'origine de son style très personnel. À l'âge de 15 ans, John Lee fuit son foyer ; il ne revoit jamais ni sa mère, ni son beau-père.



 

mercredi 16 juillet 2025

861./ pchb 115./ FATS DOMINO : 'Trouble In Mind', 'Man That's All , 'Love Me' & 'Fat Man'.- Extraits du 33 tours 'They Call Me The Fat Man', paru en 1973.

 

Fats Domino, pianiste, chanteur et compositeur, est l'une des grande figure du Jump Blues ,  il est un des personnages clés de la transition entre le Rhythm & Blues et le Rock 'n' Roll ; puis surtout un des pionniers de la Soul Music  de la Nouvelle-Orléans.