Precious Bryant était une musicienne qui œuvrait dans un folk-blues très original, issu du Piedmont fingerstyle. Née en 1942, Precious Bryant a grandi dans une famille de musiciens et débuta la guitare dés l'âge de 9 ans. C'est à 25 ans qu'elle enregistre ses premières chansons, grâce à Georges Mitchell ; malgré ces enregistrements prometteurs, son premier véritable album ne sort qu'en 2002, soit 35 ans après la compilation des 3 titres enregistrés par Georges Mitchell.
Precious Bryant a passé une grande partie de sa vie dans la simplicité la plus totale, dans l'un des endroits les plus pauvres de Géorgie. Elle vivait dans un mobile home isolé, prés d'une grande forêt. Une rumeur circule selon laquelle elle fut obligée de jeter sa guitare dans les flammes pour survivre, parfois sans eau ni électricité. C'est dans ce lieu difficile que Precious Bryant a composé et a vécu, sans reconnaissance pendant de très longues années.
Lorsque l'on écoute Precious Bryant, c'est un folk-blues d'une brillance incomparable qui se dévoile, une musique pleine d'élégance et de noblesse de cœur, loin de la matérialité précaire de sa condition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire