samedi 19 septembre 2020

12. / 12. - Invisible Man Blues - 6./ 12. (La damnation à la grande coulée).


O Sakakawea                                                                                                                                                 Stop la damnation à la grande coulée                                                                                                                Rend nous le miel de l'origine des cendres.

O Sakakawea                                                                                                                                                Stop l'hémorragie du nombre de ta tribue                                                                                                     Ouvres nous une bouche pour la langue de Gé.

Le jaguar plutôt que le linge immaculé. lingimmaculé.                                                                                Tes menstrues printanières chantent ma soif                                                                                                et annonce l'infertilité du fils de la ferme. 

(Je grave le rouleau de la pierre disparue                                                                                                     au fronton de CELA à l'incendie de vos verbes.)


"Le but véritable des douzaines, c'était de rendre un gars fou au point qu'il se mette à pleurer et que la fureur l'amène à se battre [...]Que diable, c'est en jouant aux douzaines que nous nous formions l'esprit." - Rap Brown, 1969 ; et trouvé dans "Talkin' That Talk. Le Langage du blues, du jazz et du rap..." de Jean-Paul Levet.

Dans la tradition blues par les douzaines, il s'agit de "clouer le bec" à l'autre sans perdre son sang-froid et sans en venir aux, signes d'impuissance. J'ai écrit, en 2015 à Saint Amand-les-Eaux, cette douzaine..., pour fêter, jadis, l'arrimage de mes 59 années d'imposture, 12./12. Invisible Man Blues, ...à l'écoute du compact-disque Tangle Eye the Original Alan Lomax Recording et aux lectures de Talkin' That Talk Le language du blues, du jazz et du rap, dictionnaire anthologique & encyclopédique de Jean-Paul Levet et du roman Homme invisible, pour qui chantes-tu ? De Ralph Elisson.

Redécouvrir et relire ces courts poémes me pousse aujourd'hui à écouter des Musiques & chansons que jen'avais à l'époque mis en lien avec ce "travail", à l'exception de celles de la compilation d'Alan Lomax.

Christian-Edziré Déquesnes,                                          le 15.09.2020. 


BLUES[...]Brouillage, camouflage du message et manipulation (sur ce point également avant-propos) En tant que moyen d'expression d'une minorité exploitée, le blues est porteur d'un non-dit satirique ou critique et manipulateur : "Il (le discours) porte, à qui sait entendre le langage inaudible au-delà des mots entendus, l'annonce symbolique et secrète de la libération".

Robert Merle, préface de Homme invisible, pour qui chantes-tu ?     de Raph Ellison, 1947.

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