Fils d'un ancien esclave, Mance Lipscomb commence par jouer du Violon en animant pique-niques et dancings pour Noirs comme pour Blancs. Il apprend, en autodidacte, la guitare que sur le tard. Son style est très caractéristique, il joue une ligne de basse continue, avec arpèges sur les cordes aiguës de sa guitare. Il ne viend au blues que plus tard : il joue gospels, ballades, morceaux à danser, etc., le fond du répertoire des vieux classique du folk-blues texans. Sa musique légère, dansante reflète sa philosophie personnelle, un mélange de bon sens paysan, de christianisme fervent et d'amour du prochain.
Il joue régulièrement à Navasota, tout en continuant à cultiver son champ. Mais en 1960 il est découvert par les musicologues Mack Mc Cormic et Chris Strachwitz qui le font illico-presto enregistrer (Mance Lipscomb - Texas Sharecropper and Songster sur l'excellent label Arhoolie). Il participe alors à de nombreux festivals, tout en continuant à cultiver son lopin de terre.
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