mardi 2 septembre 2025
910 & 742/pchb 80 & Stag 3./ REVEREND ROBERT WILKINS : 'Streamline Frisco Limited' (1971) & 'In The Army Of The Lord' (1971). - Extrait du 33 tours 'Worried Blues', paru en 2017.- Première diffusion le 10.03.2025 - 9. + 2 bonus avec "The Prodigal Song" par The Rolling Stones & Reverand Robert Wilkins.
Robert Timothy Wilkins alias "Révérend" Robert Wilkins, Tom Wilkins ou même Tim Wilkins est né le16 janvier 1896 à Hernando dans le Mississippi, il décédé le 26 mai 1987 à Memphis ; c'est un chanteur guitariste de country blues, gospel blues, delta blues d'origine afro-américaine et d'indien cherokee. Son style était polyvalent ; il pouvait jouer du ragtime, du blues, des chansons de minstrel et de la musique gospel avec une égale facilité. Carrière.
Robert Wilkins s'est produit à Memphis et dans le nord du Mississippi durant les années 1920 et le début des années 1930, en même temps que Furry Lewis, Memphis Minnie (qu'il prétendait avoir formée) et Son House. Il a également formé un groupe de jug pour tirer parti de la vogue de ce style mais il n'a jamais atteint un succès comparable à celui du célèbre Memphis Jug Band. Robert Wilkins a renforcé sa popularité locale avec une apparition en 1927 sur une station de radio de Memphis. De 1928 à 1936, il a enregistré pour Victor et Brunswick Records, seul ou avec un seul complice, comme Sleepy John Estes, et contrairement à Gus Cannon des Cannon's Jug Stompers. Il se produisait parfois sous le nom de Tom Wilkins ou de Tim Oliver (le nom de son beau-père). En 1936, à l'âge de 40 ans, il a arrêté de jouer du blues, il a rejoint l'église baptiste après avoir été témoin d'un meurtre là où il se produisait. En 1950, il a été ordonné pasteur. En 1964, Wilkins est redécouvert par des passionnés du revival du blues, Dick et Louisa Spottswood ; il fait des apparitions lors de festivals folk et enregistre son gospel blues pour un nouveau public, notamment celui du Newport Folk Festival de 1964. Son titre le plus célèbre "Prodigal Son" figure dans l'album paru chez Vanguard Records "Blues at Newport, Volume 2". En 1964, il a également enregistré son premier album complet, sous le nom de Reverend Robert Wilkins pour Piedmont Records.
"The Prodigal Son" a été reprise par les Rolling Stones sur leur album de 1968 Beggars Banquet, des problèmes de droit d'auteur, concernent la reprise par les Rolling Stones de "The Prodigal Son". Les premières éditions de l'album Beggars Banquet attribent la composition à Mick Jagger et Keith Richards et non Wilkins. La pochette originale de Beggars Banquet est une illustration de toilettes et créditait Wilkins. Lorsque la maison de disques a rejeté la pochette des toilettes, la nouvelle pochette inspirée de l'invitation a malheureusement crédité Jagger-Richards en tant que compositeurs pour The Prodigal Son. Une fois que l'erreur a été signalée à London Records et au bureau des affaires des Stones, les détails financiers liés à la publication, aux redevances et autres ont été corrigés, et Wilkins a été correctement crédité. Les rééditions récentes en CD de cet album utilise la pochette des toilettes avec le bon crédit. Malgré la confusion, Wilkins était heureux que sa chanson soit reprise "Je suis plutôt content que les gens puissent entendre sa chanson" déclarait-il à ce sujet.
Staggerlee alias Stack 'O' Lee avait un flingue et Robert Wilkins portait souvent un chapeau alors j'imagine qu'il pourrait être possible que ce dernier est descendu un type durant l'une de ses prestations et que par la suite qu'il tente de se faire oublier sous le nom de Reverend Robert Wilkins pour échapper à la justice des hommes.
Inscription à :
Articles (Atom)
-
PLATS DU JOUR Francis Carpentier aux poèmes & Christian Edziré Déquesnes à l’orchestrophone Amuse-gueule* Le blues est l’affaire d’un po...